Les communautés religieuses devraient davantage influencer la politique étrangère américaine

Etats-Unis: Création d’un «Bureau des initiatives confessionnelles» au Département d’Etat

Washington, 13 août 2013 (Apic) Les communautés religieuses auront désormais une influence plus importante sur la politique étrangère des Etats-Unis grâce au nouveau Bureau des initiatives confessionnelles communautaires (Office of Faith-Based Community Initiatives) créé auprès du Département d’Etat américain.

Le secrétaire d’Etat américain John Kerry l’a assuré, en annonçant, le 7 août dernier, l’ouverture du nouveau «Bureau des initiatives confessionnelles communautaires». Il aura pour mission de «travailler plus étroitement avec les communautés confessionnelles de par le monde, avec la conviction que nous devons tisser des liens avec elles afin de régler les problèmes mondiaux». Cette initiative gouvernementale fait suite aux critiques adressées de longue date à la diplomatie américaine, accusée d’avoir trop négligé l’importance de la religion dans la prise de décision.

Dangereux d’ignorer l’impact global de la religion

«Nous ignorons l’impact global de la religion, à mon avis, à nos risques et périls», a déclaré John Kerry lors de la présentation du projet. Et de souligner le besoin de reconnaître la nécessité de cette prise en compte dans un monde où les gens de toutes confessions émigrent et se mélangent comme jamais auparavant dans l’histoire de la communauté mondiale.

Le Département d’Etat a longtemps été critiqué, notamment par la Commission des Etats-Unis sur la liberté religieuse internationale (USCIRF), pour avoir insuffisamment sensibilisé le personnel de l’administration américaine à l’importance des questions religieuses et pour ne pas s’engager davantage avec les communautés religieuses. Le nouveau bureau est dirigé par le professeur Shaun Casey, qui enseignait l’éthique chrétienne au Wesley Theological Seminary à Washington.

La religion peut être «détournée»

Tout en reconnaissant que dans certains cas, la religion a été «détournée» par des individus dont l’interprétation de la foi mène au conflit, John Kerry a assuré que le Bureau des initiatives confessionnelles communautaires «permettra aux Etats-Unis de se rapprocher plus facilement de nombreuses communautés et de renforcer l’entente entre les peuples et les pays». Il a ajouté qu’il y avait des «points de convergence» entre les religions abrahamiques et toutes les religions et philosophies, «qu’il s’agisse de l’hindouisme ou du confucianisme ou de toute autre foi parmi la multitude d’approches différentes dans le monde concernant notre existence sur terre et à notre relation avec un être suprême».

Une ambassadrice itinérante des Etats-Unis pour la liberté religieuse dans le monde

Shaun Casey a annoncé que son Bureau travaillera en étroite collaboration avec Suzan Johnson Cook, ambassadrice itinérante des Etats-Unis pour la liberté religieuse dans le monde, ainsi qu’avec Rashad Hussain, envoyé spécial des Etats-Unis auprès de l’Organisation de la Coopération islamique (OCI), Ira Forman, envoyé spécial chargé de surveiller et de combattre l’antisémitisme, Farah Pandith, représentante spéciale des Etats-Unis auprès des communautés musulmanes, ainsi que Melissa Rogers, directrice du Bureau de la Maison-Blanche pour les partenariats avec les organisations confessionnelles et de proximité.

Les responsables de cette nouvelle initiative ont souligné que les efforts accrus du gouvernement des Etats-Unis pour coopérer avec les communautés confessionnelles ne représentaient en aucun cas une violation de la séparation entre l’Eglise et l’Etat comme cela a été établi dans la Constitution américaine. Dans le même temps, en vertu des garanties du Premier amendement de la Constitution des Etats-Unis, relatives à la liberté de religion, le gouvernement américain doit observer certaines règles particulières quand son administration collabore avec des acteurs religieux ou quand elle traite de questions religieuses. Obligation est faite, par exemple, de préserver la neutralité du gouvernement vis-à-vis de la foi, précise le Bureau des programmes d’information internationale (IIP) du Département d’Etat américain. (Cf. http://iipdigital.usembassy.gov) (apic/com/be)

13 août 2013 | 14:33
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 3  min.
Partagez!