Rome: La liberté religieuse de plus en plus fragilisée dans le monde
Les comportements sociaux hostiles sont en augmentation
Rome, 6 mars 2012 (Apic) Près de 70 % de la population mondiale vit dans des pays où la liberté de religion est soumise à des restrictions, un phénomène en constante augmentation. Tel est le constat inquiétant dressé au cours d’une rencontre organisée mardi 6 mars à l’Université Pontificale Antonianum à Rome.
Les participants ont pris comme base de leur étude le dernier rapport du «Pew Research Center’s Forum on Public Life» à Washington, un institut de recherche américain lancé en 2001 et spécialisé dans les rapports entre religion et affaires publiques.
Le rapport du «Pew Forum» souligne non seulement les restrictions religieuses mises en place par les gouvernements, mais note également une hostilité croissante envers la religion qui s’inscrit dans les comportements sociaux.
Ainsi, note Brian Grim, chercheur dans cette institution américaine, «nous constatons qu’il y a plus de gens aujourd’hui qui sont tués par des concitoyens à cause de problèmes religieux que par les gouvernements eux-mêmes». Selon le chercheur américain, ces hostilités d’ordre social se déclinent selon différents types, qui commencent par le harcèlement ou l’intimidation et qui peut parfois pousser à la violence voire au crime. (apic/rv/be)



