Fribourg: Assemblées de la Corporation ecclésiastique cantonale et de la Caisse de rémunération des ministères paroissiaux
Les comptes 2009 approuvés
Fribourg, 28 mars 2010 (Apic) Les délégués de la Corporation ecclésiastique catholique (CEC) du canton de Fribourg et de la Caisse de rémunération des ministères paroissiaux (CMP) ont approuvé samedi 27 mars respectivement les comptes 2009 de la CEC et ceux de la CMP.
L’Assemblée de la Corporation ecclésiastique cantonale (CEC), siégeant à la salle paroissiale du Christ-Roi à Fribourg, a approuvé les comptes pour l’année 2009. Ils présentent des produits pour quelque 6’015’338 francs et des charges pour 5’583’676 francs alors que le budget 2009 prévoyait un équilibre.
Une gestion économe
L’exercice boucle donc avec un excédent de produits de plus de 430’000 francs. Cette différence s’explique en grande partie, selon le Conseil exécutif de la CEC, par des charges salariales moins importantes, des ristournes de compagnies d’assurance pour des personnes malades, accidentées ou en congé maternité. Elle est due aussi à certains produits supérieurs aux estimations et à des dépenses moins importantes que prévues. Le Conseil exécutif relève que les services de l’administration et de la pastorale ont géré de manière économe les moyens mis à leur disposition.
La commission de gestion, qui a examiné les comptes, prend acte de cette différence entre le budget et les comptes, mais émet quelques recommandations. Elle remarque que la diminution des frais de traitements et de fonctionnement dans certains chapitres n’a pas empêché la Corporation de bien fonctionner. Ainsi pour freiner les hausses des coûts, elle demande au Conseil exécutif d’en tenir compte lors de l’élaboration des futurs budgets. Elle demande aussi que dorénavant les budgets soient estimés au plus près de la réalité. La commission demande, par ailleurs, à l’assemblée d’étudier la possibilité de reporter la séance de printemps de deux ou quatre semaines pour avoir plus de temps d’effectuer un travail plus adéquat sur les comptes.
L’excédent affecté au futur fonds de fusion des paroisses et à la votation sur la révision du statut ecclésiastique, mais également à la diminution des contributions paroissiales
Les délégués de la CEC ont approuvé l’arrêté du Conseil exécutif d’affecter l’excédent en réserve au futur fonds de fusion des paroisses pour 50’000 francs et à la votation concernant la révision du statut ecclésiastique pour 100’000 francs. L’assemblée a aussi affecté 20’000 francs à la mise en sécurité du système informatique et 260’000 francs à la diminution des contributions paroissiales 2011.
Le solde de 1’662 francs est versé en augmentation des fonds propres. L’assemblée a suivi la proposition du Conseil exécutif de dissoudre la dette de 25’000 francs restant à rembourser par la fondation Shalom, en charge du centre Shalom à Echarlens, en Gruyère, à la disposition de la pastorale jeunesse. Cette dissolution est acceptée en contrepartie de divers avantages lors de la location du centre Shalom par divers organismes pastoraux de l’Eglise fribourgeoise. L’Assemblée a approuvé, en outre, les rapports de la Commission de gestion, du Conseil exécutif et de la Commission des affaires juridictionnelles. En début d’année, la Commission des affaires juridictionnelles a connu des problèmes de fonctionnement lors du passage de témoin entre l’ancien et le nouveau président. Le président du Conseil exécutif, Jean-Paul Brügger a informé que des mesures ont été prises pour éviter ces dysfonctionnements à l’avenir. Deux nouveaux délégués ont été assermentés lors de cette séance de printemps. Il s’agit de Daniel Roux, de Treyvaux, représentant le cercle n°4 de la Corporation, et de Joël Gapany, représentant l’autorité diocésaine.
Guy Rossier remplace au Conseil exécutif François Vallat, démissionnaire
Un autre moment fort de cette rencontre a été le remplacement au Conseil exécutif de François Vallat, démissionnaire. Ce dernier a reçu de vibrants hommages de l’assemblée pour son engagement depuis 1998. Les délégués ont élu à sa place Guy Rossier, de Neyruz. Actuellement chargé de missions au développement international de CarPostal Suisse à Berne, Guy Rossier a été successivement inspecteur de la Suisse romande et directeur régional Vaud-Fribourg pour les cars postaux. Au niveau pastoral, Guy Rossier connaît divers engagements dans sa paroisse. Son épouse Marie-Madeleine est agente pastorale au sein de l’Unité pastorale «Bienheureuse Marguerite Bays».
Encouragement aux fusions de paroisses et directives sur les sorties d’Eglise
L’Assemblée a aussi adopté, en 2è lecture, le Règlement portant sur la publication des actes officiels (RPAO), émanant de la Corporation ecclésiastique catholique, en acceptant de nouveaux amendements. Une 3è lecture sera donc nécessaire. Le Conseil exécutif a, par ailleurs, informé l’assemblée des différents projets qu’il pilote. Il élabore actuellement des directives sur les sorties d’Eglise. Après sa ratification par l’évêque, ces directives seront communiquées à toutes les personnes concernées. En outre le Conseil exécutif travaille sur un projet d’encouragement aux fusions des paroisses. Il sera présenté à la séance de juin. Les travaux sur le statut, en particulier sur la péréquation interparoissiale, vont bon train. Des informations seront encore données aux paroisses. En fin de rencontre, l’assemblée a pris acte de la démission de Louis Ribordy.
Les ministères paroissiaux
En deuxième partie, l’assemblée de la Caisse de rémunération des ministères paroissiaux (CMP) a approuvé les comptes 2009 et le rapport de gestion du Conseil exécutif. L’exercice comptable 2009 présente des produits pour 12’027’455 de francs et des charges pour 11’907344, soit un excédent de produits de 120’110francs. Il s’explique par un excédent de recettes venant des paroisses qui ont à leur service un prêtre au bénéfice de rentes AVS et LPP et qui versent à la CMP un plein salaire alors que la Caisse n’utilise qu’une partie de ces recettes. La différence est destinée à compléter le revenu des prêtres âgés, sans activité. L’excédent de l’exercice est affecté à hauteur de 120’000 francs pour diminuer les contributions paroissiales pour l’année 2011. Les délégués de la CMP ont encore approuvé le transfert du fonds d’aide pour les paroisses pauvres des comptes de la CMP dans les fonds de fusions des paroisses à la CEC. Le Conseil exécutif note dans son rapport qu’au 31 décembre 2009, il y avait 75 prêtres en activité, 30 prêtres retraités, 79 laïcs, 12 aides de cure, 16 secrétaires interparoissiales, 16 catéchistes rémunérés par le CMP. (apic/ela/be)



