Les conditions faites à l’Eglise «se sont clairement améliorées»

Cuba: Les évêques américains plaident pour la fin de l’embargo économique contre Cuba

La Havane, 20 août 2009 (Apic) Les évêques catholiques américains en visite à Cuba ont plaidé cette semaine pour la fin de l’embargo économique que les Etats-Unis imposent à ce petit pays depuis 1962. «Je crois que l’Eglise souhaite être protagoniste d’une meilleure approche», a déclaré lors d’une conférence de presse à La Havane Mgr Thomas G. Wenski.

L’évêque d’Orlando, en Floride, qui se trouve durant toute cette semaine sur l’île castriste au sein d’une délégation d’évêques américains, affirme que l’Eglise cubaine veut ces changements tout autant que l’Eglise aux Etats-Unis.

Membre du Comité de la Conférence des évêques américains pour la politique internationale, Mgr Thomas G. Wenski a estimé que l’administration du président Barack Obama procède de façon sérieuse et pas à pas dans la révision de la politique envers Cuba. L’Eglise américaine veut un allègement des contraintes pour se rendre à Cuba et la levée de l’embargo qui interdit la plus grande partie du commerce entre les deux pays.

Au cours d’une conférence de presse tenue mardi, le cardinal Sean P. O’Malley, archevêque de Boston, a déclaré que depuis la visite à Cuba du pape Jean Paul II en 1998, les conditions faites à l’Eglise et ses relations avec le gouvernement cubain «se sont clairement améliorées» et «l’Eglise a maintenant plus d’espace».

Mettre un terme à toutes les restrictions concernant les voyages à Cuba

Le président Obama a déjà annoncé une diminution des restrictions imposées aux Cubano-Américains qui désirent se rendre à Cuba pour visiter leurs parents, ainsi que celles qui concernent le montant d’argent qu’ils peuvent leur envoyer. Il a également allégé les barrières imposées au commerce dans le but d’améliorer les télécommunications. Au Congrès, des tentatives sont pendantes pour mettre un terme à toutes les restrictions concernant les voyages et pour lever l’embargo commercial.

Mgr Wenski a souligné que dans le passé, de nombreuses occasions ont été perdues qui auraient permis le changement, et qu’il ne faudrait pas rater cette fois-ci l’opportunité qui se présente. Mgr Wenski, le cardinal O’Malley et l’évêque auxiliaire de San Antonio, Mgr Oscar Cantu, visitent Cuba depuis le 17 août, notamment pour voir les efforts de reconstruction après les tempêtes tropicales et les ouragans qui coup sur coup ont ravagé l’île l’an dernier, en particulier les cyclones Ike et Gustav qui ont frappé Cuba à une semaine d’intervalle en septembre. La délégation a rencontré notamment le cardinal Jaime Ortega Alamino, archevêque de La Havane, et devrait encore rencontrer Ricardo Alarcon de Quesada, président du Parlement cubain. (apic/cns/be)

20 août 2009 | 13:32
par webmaster@kath.ch
Partagez!