Congo RDC: Pour promouvoir les pratiques familiales essentielles

Les confessions religieuses mettent en place une plateforme de concertation

Kinshasa, 13 octobre 2009 (Apic) Les différentes confessions religieuses à Kinshasa, en République Démocratique du Congo (RDC), appuyées par l’UNICEF, ont décidé de mettre sur pied une plateforme de concertation pour la promotion des pratiques familiales essentielles.

A l’issue d’un séminaire autour du sujet, du 29 septembre au 9 octobre 2009, elles ont élaboré un plan d’action et développé une cartographie des canaux de communication, en vue d’une promotion «adaptée et réaliste» des pratiques familiales essentielles au sein des ménages/familles, a rapporté le quotidien congolais, «Le Potentiel».

Le séminaire avait pour objectif de renforcer l’efficacité de 50 délégués des confessions religieuses (catholique, musulman, kimambiste, protestant, entre autres) en ce qui concerne la Stratégie africaine de survie et de développement de l’enfant (SASDE) et la promotion des pratiques familiales essentielles. Il a été marqué par une formation des participants à la SASDE et la communication pour le développement.

Dans leur plan d’action, les confessions religieuses prévoient d’atteindre dans une période minimale de trois à cinq ans, environ 1,7 million de ménages dans les 24 communes de Kinshasa. Soit en moyenne cent mille ménages par an.

Pour la mise en œuvre «harmonieuse et concertée» de ce plan d’action, les confessions religieuses ont convenu de mécanismes de collaboration en leur sein et entre elles. C’est dans ce cadre que s’inscrit la mise en place d’une plateforme de concertation des confessions religieuses.

Satisfaction de l’Unicef

Pour la Représentante de l’UNICEF en RDC, Pierrette Vu Thi, la cartographie des réseaux et canaux de communication pour chaque confession religieuse est une «approche novatrice». «Bien formés et impliqués de manière stratégique et méthodique, ces réseaux et canaux de communication peuvent contribuer efficacement à atteindre des résultats que nous souhaitons tous », a-t-elle souligné.

Elle s’est déclarée «particulièrement ravie» de noter que les confessions religieuses ont planifié d’établir un lien «dynamique» entre elles, et convenu de mener un dialogue «permanent» avec des milliers de ménages et familles à Kinshasa. «Vous avez aussi pensé à sensibiliser des milliers d’enseignants qui auront la mission de sensibiliser à leur tour des milliers d’élèves sur les pratiques familiales essentielles», a-t-elle enfin indiqué. (apic/ibc/js)

13 octobre 2009 | 11:35
par webmaster@kath.ch
Partagez!