Rome : Le pape confirmera 44 fidèles du monde entier le 28 avril
Les confirmands représentent l’Eglise universelle
Rome 24 avril 2013 (Apic) Dans le cadre de l’Année de la foi, le pape François confirmera 44 personnes au Vatican le 28 avril 2013 en présence de 70’000 confirmands venus du monde entier. Une semaine plus tard, toujours sur la place Saint-Pierre, le souverain pontife célèbrera la messe en présence de dizaines de milliers de membres de fraternités.
Pour la première fois, le 28 avril sur la place Saint-Pierre, 44 fidèles venus du monde entier, représentant symboliquement l’Eglise universelle, recevront le sacrement de la confirmation des mains du pape François. Les confirmands auront entre 11 et 55 ans, car il n’y a pas d’âge pour recevoir ce sacrement.
«Nous aurons des jeunes en provenance des régions où les chrétiens vivent des situations difficiles, où les populations subissent encore la guerre ou des catastrophes», a indiqué le 24 avril Mgr Rino Fisichella, président du Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation. Seront présents, entre autres, des jeunes du Congo, du Nigeria ou de Biélorussie, afin de montrer «le visage de l’Eglise présent là où l’homme vit et souffre».
Un jeune du diocèse de Carpi, dans le Nord de l’Italie, région frappée il y a un an par un violent séisme, un jeune Chinois et une jeune fille des Iles Tonga seront aussi présents. Un jeune handicapé recevra également ce sacrement des mains du pape, «pour représenter tous ceux qui sont privilégiés aux yeux de l’Eglise».
Ces confirmations seront intégrées à un pèlerinage à Rome de confirmands des cinq continents accompagnés par leurs catéchistes. 70’000 participants sont d’ores et déjà annoncés.
Rassemblement des confréries
Deuxième événement important, quelque 50’000 membres de confréries du monde entier se rendront en pèlerinage à Rome du 3 au 5 mai. Ils viendront essentiellement d’Italie, d’Espagne, de France, de Pologne, d’Irlande et de Malte. Nombre de ces confréries sont présentes à Rome et se chargeront de l’accueil des pèlerins.
Le 4 mai au matin, les membres des confréries iront se recueillir auprès de la tombe de saint Pierre au Vatican. L’après-midi, des messes seront célébrées dans différentes églises romaines en italien, espagnol, français et anglais par des représentants du Saint-Siège. C’est le secrétaire du Conseil pontifical pour la famille, Mgr Jean Laffitte, qui célèbrera la messe à l’église de la Trinité-des-Monts, dont la charge est confiée aux Fraternités monastiques de Jérusalem.
Le point d’orgue de ce pèlerinage sera la messe que le pape François célèbrera place Saint-Pierre dans la matinée du 5 mai, en présence des confréries du monde entier.
Enfin une adoration eucharistique mondiale est prévue pour le 2 juin, jour de la Fête-Dieu. Le Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation a demandé aux évêques du monde entier de mettre leur cathédrale à disposition pour que les fidèles puissent y adorer le Saint-Sacrement de 17h à 18h heure de Rome. (apic/imedia/cp/mp)



