Environ 200 confréries catholiques sont actives en Suisse | © UCDL.ch
Suisse

Les confréries suisses se réuniront en octobre à Lugano

Les confréries catholiques de Suisse se retrouveront le 12 octobre 2025 à Lugano pour célébrer ensemble le Jubilé. Il s’agit d’une première historique, placée sous le patronage de la Conférence des évêques suisses (CES).

Le diocèse de Lugano accueille les représentants des confréries de langue alémanique, française et romanche de Suisse, pour un temps de rencontre et de fraternité, indiquent les organisateurs de l’événement dans un communiqué. Plusieurs confréries ont déjà annoncé leur participation. Le programme prévoit notamment, le dimanche 12 octobre,  les vêpres dans la cathédrale Saint-Laurent (San Lorenzo) de Lugano, suivies d’une procession dans le centre de la ville, puis d’un moment de convivialité. Les confréries présentes pourront apporter leurs insignes et leurs costumes traditionnels. Les représentants du nord des Alpes seront quant à eux invités à arriver dès le samedi 11 octobre: des visites culturelles et un dîner convivial sont organisés dans l’après-midi et en soirée.

La Suisse, pays des confréries

Le diocèse de Lugano dispose d’une Union des confréries (UCDL), qui regroupe une grande partie des quelque 70 associations actives. En revanche, il n’existe pas encore d’association faîtière de ce type dans les autres diocèses suisses. Pourtant, c’est en Suisse qu’a vu le jour un important mouvement de rencontre, de collaboration et de fédération confraternelle, rappelle le communiqué.

Le Forum paneuropéen des confréries, fondé à Lugano en 2020 et placé sous le patronage du Dicastère pour l’évangélisation et du Conseil des conférences épiscopales d’Europe, en est un fruit. Des représentants de nombreux pays (Suisse, Italie, Malte, France, Monaco, Espagne, Portugal, Belgique, Angleterre, Pologne) y participent chaque année. Aujourd’hui, on recense dans le monde au moins 28’000 confréries, regroupant environ 6 millions de personnes.  Le Forum paneuropéen a d’ailleurs annoncé la création prochaine d’un Forum panaméricain, déjà largement soutenu en Amérique du Nord.

Pas seulement des processions

Historiquement, l’activité principale des confréries a été – et reste – liée au culte public et à la prière pour les défunts. Mais elles s’engagent aussi dans la charité, tant envers leurs membres qu’au service de la collectivité. Elles jouent souvent un rôle important dans la préservation des traditions locales, transmises de génération en génération. (cath.ch/com/rz)

Les confréries – ou leurs représentants individuels – qui souhaitent obtenir des informations et participer à cette célébration historique sont invitées à écrire à: Christa Bisang, christa.bisang@gmail.com (deutsch) / Davide Adamoli, adamolidav@gmail.com – 0041 79 589 78 79 (français).

Les confréries, anciennes sodalités de charité et de service liturgique, représentent la plus grande réalité associative laïque catholique dans le monde. En Suisse, on en compte environ 200 d’actives. Outre le Tessin, elles sont particulièrement présentes en Suisse centrale (cantons d’Uri, Nidwald, Obwald, Schwyz), ainsi que dans les cantons de Lucerne, Soleure, Argovie, Fribourg et le Haut-Valais.
Presque chaque canton possède au moins une confrérie. La plus ancienne encore active est celle de l’Immaculée Conception de Romont, fondée en 1336. Les plus récentes sont dédiées au Señor de los Milagros et rassemblent les communautés d’immigrés péruviens à Zurich, Genève et Lausanne. Ces confréries sont aujourd’hui plus de 500. Le pape Léon XIV lui-même était membre de celle de Chiclayo.

Environ 200 confréries catholiques sont actives en Suisse | © UCDL.ch
10 septembre 2025 | 16:39
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!