Irlande : Nouveau rapport interne sur les abus sexuels dans l’Eglise catholique
Les congrégations religieuses également sous la loupe
Dublin, 6 septembre 2012 (Apic) Un nouveau rapport interne de l’Eglise catholique fait le point sur les abus sexuels sur mineurs commis en Irlande. Pour la première fois, ce rapport intègre les ordres et les congrégations religieuses, a indiqué la Commission nationale pour la protection de l’enfance de l’Eglise catholique d’Irlande, le mercredi 5 septembre 2012.
Pour les diocèses de Cork et Ross, Limerick, Clonfert et Klindare, ainsi que Leighlin, pour des faits commis depuis 1975, la commission a enregistré 154 plaintes contre 80 prêtres.
Pour les trois communautés religieuses des spiritains, des dominicains et des missionnaires du Sacré-Cœur, l’organe a recensé 255 plaintes contre 91 religieux. La majorité concerne des cas survenus dans les années 1960 et 1970. Le plus récent date de 2012.
A l’occasion de la présentation du rapport, le provincial des Missionnaires du Sacré-Cœur, Joseph McGee, a demandé pardon aux victimes d’abus perpétrés par des membres de sa congrégation. Mgr John Kirby, évêque Clonfert, s’est excusé personnellement pour avoir transféré dans les années 1990 deux prêtres coupables d’abus sexuels dans d’autres communautés de son diocèse. «Cela a été une faute grave» a-t-il reconnu.
Une première partie du rapport d’enquête dans les diocèses irlandais avait été publiée en novembre 2011. Cette seconde partie montre néanmoins que les directives ecclésiales pour la protection des enfants ne sont pas encore complètement appliquées, relève la commission, même s’il existe de nombreux exemple d’une excellente mise en œuvre. (apic/kna/mp)



