Rome: Cinq vices que les journalistes devraient éviter

Les conseils du cardinal Ravasi aux médias

Rome, 11 novembre 2011 (Apic) Clôturant un colloque organisé au Vatican sur «les incompréhensions entre l’Eglise catholique et les médias», le 10 novembre 2011, le président du Conseil pontifical de la culture a relevé les «cinq vices» dont peuvent être victimes les journalistes. Le cardinal Gianfranco Ravasi a aussi rappelé que les problèmes de communication remontent aux origines du christianisme.

Devant un parterre de journalistes, le cardinal Ravasi a déclaré que ces vices pouvaient néanmoins se transformer en vertus et, qu’en les soulignant, il ne voulait pas «attaquer les journalistes». Le prélat a d’abord parlé de la simplification et de la superficialité, avouant qu’il avait lui-même du mal à se plier à la contrainte des 140 caractères du réseau social «Twitter».

La logique de l’actuel est un autre de ces vices, qui consiste «à chercher tout de suite quelque chose qui concerne l’immédiat et qui peut être transféré dans la quotidienneté». La loi du piquant ou la règle du négatif motive le journaliste rechercher «l’événement scandaleux, l’excès». Le président du Conseil pontifical de la culture a aussi mis en garde contre l’approximation et l’absence de préparation. «De plus en plus, surtout dans le domaine religieux, arrivent des personnes ayant peu de compétences», a-t-il souligné.

Eviter les communiqués aseptisés

Evoquant finalement un travers qui concerne d’abord l’Eglise, la loi du préjugé ou de la suspicion, le cardinal Ravasi a demandé aux journalistes «de ne pas se contenter de l’autodéfense comme principe, qui consiste notamment à n’émettre que des communiqués qui soient le plus aseptisés possible».

Plus largement, il a voulu relativiser les problèmes de communication entre Eglise et médias, «qui sont vieux comme l’histoire du christianisme, et ce dès les lettres de saint Paul». «Depuis 2000 ans, nous avons à faire à une polémique continuelle, à des incompréhensions permanentes», a-t-il conclu. (apic/imedia/cp/nd)

11 novembre 2011 | 13:35
par webmaster@kath.ch
Partagez!