Moscou: Le président Medvedev promulgue une loi sur la restitution de biens à l’Eglise

Les conservateurs de musées mécontents

Moscou, 1er décembre 2010 (Apic) Le président russe, Dmitri Medvedev, a promulgué le 30 novembre une loi prévoyant la restitution à l’Eglise orthodoxe des églises et des monastères souvent transformés en musée à l’époque communiste. Ce texte controversé avait suscité les critiques de conservateurs de musées, qui craignaient une dégradation irréversible.

«J’ai signé aujourd’hui une loi sur la restitution de biens religieux aux autorités de l’Eglise», a déclaré Dimitri Medvedev au patriarche orthodoxe russe Cyrille, lors d’une rencontre à la Cathédrale de l’Annonciation, dans l’enceinte du Kremlin. «C’est une loi importante qui a fait l’objet de longues discussions avant d’être approuvée par le Parlement», a ajouté le président russe, cité par les agences du pays.

Vingt ans après la chute du communisme, l’Eglise a récupéré peu de ses biens. L’objectif de cette loi est donc «de redonner à l’Eglise les droits de propriété sur des milliers de bâtiments dont nous avons certes retrouvé l’usage, mais dont nous ne sommes toujours pas propriétaires», avait exprimé le Père Vsevolod Chaplin, directeur du département des relations Eglise-société du patriarcat de Moscou, fin octobre. Toutefois, cette loi concerne uniquement les bâtiments, et non les icônes, qui sont revenues à l’Eglise sous la forme de prêt.

Conservation difficile selon les directeurs de musée

Des conservateurs de musées et critiques d’art avaient dénoncé ce texte de loi, affirmant qu’aucune Eglise orthodoxe n’était en mesure d’assurer une conservation correcte des icônes et des fresques: «Les bâtiments peuvent revenir dans le patrimoine de l’Église, mais pas les œuvres, car elles risquent de mourir. Les Eglises n’ont pas les moyens ni les connaissances pour maintenir ces icônes ou fresques dans de bonnes conditions. Il faut veiller à l’atmosphère et surveiller l’humidité ambiante. Il faut des équipements spéciaux et un système de gardiennage», avait prévenu Olga Popova, professeur d’histoire de l’art. Autre inquiétude: la fréquentation risque de s’intensifier et de mettre en danger les peintures, en raison notamment de la fumée des cierges allumés par les fidèles pendant les offices et des variations de température et d’humidité. Enfin, selon les opposants au projet de loi, la conservation des objets de culte dans les églises les rendra moins accessibles au grand public.

Liste noire de 60 bâtiments

L’Union des musées de Russie et le comité russe d’ICOM (International Council of Museums) avaient, pour leur part, demandé qu’une soixantaine de monastères et d’églises particulièrement importants pour l’Histoire russe, notamment ceux que l’Unesco a classés sur la liste du Patrimoine mondial de l’humanité, ne soient pas restitués à l’Eglise orthodoxe.

La présente loi porte sur la restitution de 6’584 sites religieux, dont 6’402 concernent l’Eglise orthodoxe. Les autres sites appartiennent surtout aux communautés musulmanes et bouddhistes. (apic/afp/ggc)

1 décembre 2010 | 10:59
par webmaster@kath.ch
Partagez!