Fribourg: De la fête, du rythme et du sang pour la 25e édition du FIFF
Les contours de la programmation 2011 dévoilés
Fribourg, 25 janvier 2011 (Apic) Comme le veut la coutume, c’est dans le cadre des Journées cinématographiques de Soleure que le directeur du Festival international de Fribourg (FIFF), Edouard Waintrop, a levé le voile sur les 102 films qui composeront l’essentiel du programme de la 25e édition (du 19 au 26 mars 2011). Le FIFF fera la part belle au cinéma mondial et présentera 7 panoramas de films «rythmés par la musique, entachés par le crime, soupçonnés de misogynie et connectés aux réseaux sociaux», indiquent les organisateurs dans un communiqué daté du 24 janvier.
Chaque année, Fribourg devient pour quelques jours la «capitale du cinéma», grâce au FIFF, le Festival international de films de Fribourg, dont la 25e édition aura lieu du 19 au 26 mars prochains. Le FIFF – qui à ses débuts, dans les années 80, s’appelait Festival de films du tiers monde – continue sa mutation, tout en restant fidèle à ses premiers objectifs: faire connaître au grand public des films issus d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine, très rarement distribués en Suisse.
«Tinguely» en première mondiale
Edouard Waintrop, qui laissera sa place à Thierry Jobin le 1er mai prochain, a choisi pour les séances d’ouverture et de clôture des films hauts en couleurs. En ouverture, ce sera la grande fresque historique en costumes «Little Big Soldier», avec la star asiatique Jackie Chan. «Tropa de Elite 2» clôturera le FIFF, en plongeant les cinéphiles dans un Brésil violent et corrompu. Un film qui a cartonné au box office brésilien.
En outre, le suisse Thomas Thümena présentera, en première mondiale, son documentaire intitulé «Tinguely», consacré au célèbre artiste fribourgeois. De son côté, Michael Henry Wilson viendra faire découvrir son nouveau film «Reconciliation, Mandela’s Miracle» lors d’une soirée spéciale, où l’on s’interrogera sur les liens entre cinéphilie et cinéma engagé.
Musiques noires
Le premier grand panorama sera dédié aux musiques noires. Beyoncé Knowles et Justin Timberlake y côtoieront Papa Wendo et les guitares saturées de la rébellion touareg du groupe malien Tinariwen. Une grande place sera donnée au blues (»The Blues Accordin’ to Lightnin Hopkins»), au reggae (»Rocksteady, the roots of Reggae») et au jazz (»Jazz’34»), grâce à 15 films qui posent la question: comment filmer un son?
Le FIFF découvre les talents de demain, mais rend aussi hommage à ceux qui leur ont ouvert le chemin. La productrice argentine Lita Stantic sera à l’honneur. Grâce à son immense travail, elle a permis l’émergence de la Nouvelle Vague argentine des années 1990. Elle présentera les films qu’elle a produit (»Camila», «La Cienaga»), ainsi que le film qu’elle a réalisé (»Un mur de silence»). Ce programme sera repris en partie à la Cinémathèque suisse, à Lausanne, en mars.
En 2010, George Ovashvili remportait le Regard d’or et le Prix du public au FIFF avec son magnifique «The Other Bank». La Géorgie sera au programme 2011, dans un grand panorama allant de 1930 à 2010. Dix-sept films retraceront 80 ans de cinéma, des chefs-d’œuvre d’autrefois (»Le Sel de Svaneti») aux témoignages du présent (»13 Tzameti»). A voir également, en partie, en mars à la Cinémathèque suisse.
En 2008, la toute jeune maison de production malaisienne Da Huang Pictures, qui réunit des cinéastes, producteurs et acteurs trentenaires, remportait le Regard d’or au FIFF avec «Flower in the Pocket». Un film qu’ils viendront présenter ainsi que «Village People» et «Radio Show». Ceci histoire de démontrer qu’il est possible de produire des films bon marché.
Le terrorisme vu par les terroristes
En septembre 2011, le monde entier se souviendra des attentats de New York, qui changèrent la face du monde en 2001. Le FIFF a choisi de s’éloigner d’une analyse géopolitique des événements, pour présenter des films qui adoptent une posture différente: le terrorisme vu par les terroristes. Le Royaume-Uni (»We Are Four Lions»), la Palestine (»Paradise Now»), le Japon (»United Red Army») ont produit des films sensationnels. Le FIFF créera aussi la sensation et montrera «Carlos d’Olivier Assayas» en version intégrale et en première suisse.
Le premier film kosovar de l’histoire
Le FIFF remerciera de manière cinématographique son fidèle partenaire, la Direction du développement et de la coopération (DDC), qui fête cette année son cinquantième anniversaire. Le FIFF a ainsi sélectionné 6 films en provenance de pays de la coopération suisse. Une occasion unique de voir le premier film kosovar de l’histoire (»Gomarët et Kufirit»), ainsi qu’un dialogue poignant sur l’exil cubain, grâce au mythique «Memorias del Subdesarollo» et la réponse filmée de Miguel Coyula, dont le film «Memorias del Desarollo» était en sélection officielle au Sundance Film Festival.
Le 16 mars, les Suissesses fêteront leurs quarante ans de droit de vote. Une bonne occasion de se poser la question de la misogynie dans le film noir, qui propose généralement une définition radicale des rôles masculins et féminins. «Peut-on dire de ces films qu’ils sont misogynes ou, au contraire, construisent-ils une image nouvelle de la femme?», se demandent les organisateurs. Ce fil rouge a guidé la sélection de 8 films (dont «Les Yeux de la vengeance», «The Triumphant Return of General Rouge»), qui composent le panorama dédié aux héroïnes de films noirs.
«Monstre bien», «Retour aux sources» et «Je veux ma maman!»: Anne Delseth, coordinatrice de la programmation, se fait un plaisir chaque année de sélectionner des courts métrages qu’elle réunit dans trois programmes, qui remportent chaque fois un énorme succès. 17 occasions pour le public du FIFF de voir les premiers pas des cinéastes de demain.
1,7 million de francs de budget
Pour cette 25e édition, le budget global de la manifestation se monte à 1,7 million de francs. Le FIFF est subventionné à hauteur de 100’000 francs par l’Office fédéral de la culture. Les soutiens de la DDC, de la Loterie Romande, du Canton de Fribourg, de l’agglomération et de la Ville de Fribourg restent égaux aux montants de 2010. Plus d’infos sur le nouveau site internet du FIFF: www.fiff.ch. (apic/com/nd)



