Inde: Un prêtre hindou veut convertir des centaines de chrétiens à Noël
Les conversions en masse à l’hindouisme menacent la coexistence religieuse
New Delhi, 13 décembre 2014 (Apic) Un prêtre hindou et politicien du parti nationaliste du Premier ministre Narendra Modi a annoncé son projet de convertir des centaines de chrétiens et de musulmans lors d’une cérémonie, le jour de Noël. Les conversions religieuses en augmentation menacent de semer la discorde communautaire en Inde.
Yogi Adityanath, un parlementaire du Bharatiya Janata Party (BJP) veut organiser une cérémonie de conversion à l’hindouisme dans la ville d’Aligarh, dans le nord de l’Inde. Il a assuré qu’il ne s’agissait pas réellement d’une conversion, mais d’un «retour à la maison», puisque les familles concernées étaient initialement hindoues. Le politicien-prêtre affirme également que la participation à la cérémonie est entièrement volontaire.
Les extrémistes ont le vent en poupe
La police indienne a récemment indiqué qu’elle menait une enquête sur des cas de conversion illicite à l’hindouisme dans un bidonville d’Agra, au nord de l’Inde. Des résidents musulmans se sont plaints d’avoir été trompés et amenés dans une cérémonie de conversion en échange de bons alimentaires et de cartes de votation.
Les groupes d’opposition politiques accusent le Premier ministre Narendra Modi de miner les bases multiculturelles et multi-religieuses de la nation, rapporte le 12 décembre 2014 l’agence Reuters. La Constitution donne des droits égaux à tous les citoyens, indépendamment de leur religion, mais certains affirment que les groupes extrémistes hindous sont plus audacieux depuis que Narendra Modi est au pouvoir. (apic/reut/rz)



