Egypte: Le Conseil œcuménique des Eglises inquiet du sort des chrétiens dans le pays
Les coptes victimes de discrimination et de marginalisation
Genève, 1er mars 2010 (Apic) Des responsables du Conseil œcuménique des Eglises (COE) ont averti que les chrétiens coptes d’Egypte sont de plus en plus amenés à se sentir « étrangers dans leur propre pays. »
Les dirigeants du COE ont appelé les Eglises de ce pays d’Afrique du Nord à « maintenir leur engagement dans le dialogue islamo-chrétien ».
Dans une déclaration du 26 février, le Comité exécutif du COE, organisation représentant 560 millions de chrétiens à travers le monde, a indiqué: « Il est regrettable qu’en Egypte, à l’heure actuelle, les chrétiens deviennent facilement les victimes de la violence et de la haine et que leur sécurité ne soit pas pleinement garantie. De nombreux coptes en particulier sont amenés à se sentir étranger dans leur propre pays. »
Cette déclaration est tirée d’un message adressé aux Eglises membres du COE en Egypte, publié par le Comité exécutif du rassemblement d’Eglise à l’issue de leur réunion qui s’est tenue du 23 au 26 février à Bossey, près de Genève.
Soutien inconditionnel du COE aux Eglises d’Egypte
Le message du COE traduit « l’inquiétude de la famille œcuménique toute entière » et affirme « un soutien inconditionnel aux Eglise d’Egypte en cette période trouble », tout en encourageant les Eglises d’Egypte « à continuer de contrecarrer la tendance négative au moyen d’un engagement actif dans le dialogue et le partenariat pour la vie et pour la coexistence des chrétiens et des musulmans ».
Le 23 février, l’Agence France Presse, citant une source judiciaire égyptienne, a indiqué qu’un tribunal du pays avait, la veille, condamné à mort cinq musulmans pour l’assassinat de deux chrétiens dans le cadre d’une violente querelle familiale en Haute-Egypte. Selon l’AFP, le tribunal de Louxor, dans le sud du pays, a reconnu les hommes coupables d’avoir tiré sur deux chrétiens coptes dans la ville d’Higaza en avril 2009 suite à cette querelle familiale qui remonte à 2004.
Les coptes représenteraient environ 8% des 79 millions d’habitants de l’Egypte. Ils se plaignent souvent de discriminations et de marginalisation.
Le COE a souligné que son secrétaire général, le pasteur Olav Fykse Tveit, a écrit au leader des coptes égyptiens, le patriarche Chenouda III, pour lui exprimer la profonde inquiétude du COE « concernant les attaques haineuses perpétrées par un groupe de personnes sur une paroisse orthodoxe copte à Nag Hammadi » le 7 janvier. Cette attaque a causé la mort de six chrétiens et d’un musulman et fait de nombreux blessés, sur l’un des anciens sites chrétiens d’Egypte.
La lettre intervient à un moment où les chrétiens d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient dénoncent de plus en plus régulièrement leur marginalisation. (apic/eni/js)



