Syrie : Appel du Custode de Terre Sainte pour un pays en ’guerre civile’

Les couches les plus faibles sont les plus touchées

Jérusalem 20 février (Apic) Le Custode franciscain de Terre Sainte, le Frère Pierbattista Pizzaballa a lancé un appel à l’aide en faveur de la population syrienne. Alors que le pays «est déchiré par des affrontements internes et que le conflit semble prendre, toujours davantage, la forme d’une guerre civile», les franciscains s’engagent à soutenir les besoins de la population, relève le religieux le 17 février 2012. La Custodie franciscaine est présente dans diverses zones du pays : Damas, Alep, Latakieh, Oronte.

Les couches les plus faibles de la population sont touchées de manière inévitable et subissent le manque d’approvisionnement en énergie et en eau. Dans les grandes villes, l’énergie électrique manque pendant plusieurs heures par jour, sinon totalement et le gasoil est rationné, rapporte le Custode. Tout cela crée d’énormes problèmes pour la population, contrainte à affronter les températures hivernales sans avoir la possibilité de se chauffer.

En un moment de confusion totale et de désarroi, de nombreuses entreprises, surtout du secteur de l’import-export, ont fermé leurs portes. Des milliers de touristes, qui alimentaient une industrie moderne et florissante, induisant des centaines de postes de travail dans les secteurs des transports, de l’hébergement, des services, il ne reste aucune trace. Les producteurs agricoles se trouvent dans de graves difficultés. L’embargo international empêche toute exportation et les prix se sont effondrés, explique le Frère Pizzaballa.

«La Custodie est présente en différentes zones du pays : Damas, Alep, Latakieh, Oronte. Les dispensaires médicaux des couvents franciscains deviennent, selon la tradition de la Custodie, le lieu d’accueil et de refuge pour tous, sans différence d’ethnie, alaouites, sunnites, chrétiens, ou entre rebelles et partisans du gouvernement. Etre avec les gens, accueillir et assister ceux qui se trouvent dans le besoin, sans distinction de race, de religion et de nationalité; garantir, au travers d’une présence confiante, le service religieux aux fidèles afin qu’ils comprennent l’importance de rester dans leur pays : ceci demeure le sens de la mission franciscaine», conclut l’appel. (apic/mp)

20 février 2012 | 11:41
par webmaster@kath.ch
Partagez!