Les cours sur l’islam pourront se poursuivre à Kreuzlingen
Thurgovie: Initiative «anti Coran» déclarée non valide par le Grand Conseil
Frauenfeld, 19 décembre 2012 (Apic) Une initiative «anti Coran» dotée de 4’466 signatures ne sera pas soumise à votation populaire dans le canton de Thurgovie. Le Grand conseil l’a invalidée, par 75 voix contre 40, le 19 décembre, en raison de son caractère équivoque et au nom de la liberté religieuse.
L’initiative a été déposée par un comité mené par l’ancien président des Démocrates suisses de Thurgovie, Willy Schmidhauser. Elle est intitulée «Contre des manuels d’enseignement misogynes, racistes et assassins» et visait essentiellement le Coran et les Hadiths (traditions relatives aux actes et aux paroles de Mahomet et de ses compagnons). Elle a été déposée en réaction aux cours sur l’islam organisés depuis août 2010 pour les élèves musulmans dans deux écoles primaires de Kreuzlingen.
La mise en oeuvre de cette initiative pourrait mener à des discussions politiques, juridiques et religieuses sans fin, a affirmé la majorité du parlement, qui a suivi la recommandation de sa commission et du gouvernement. Certains députés ont jugé le texte «abusif» et l’ont considéré contraire aux droits humains fondamentaux. L’UDC et le PBD de Thurgovie n’ont pas voulu invalider l’initiative, souhaitant entendre la voix du peuple sur cette question. Un point de vue qui n’était cependant pas partagé par la conseillère d’Etat UDC Monika Knill, chef de l’instruction publique, qui a plaidé son invalidation. (apic/ag/bb)



