Bulgarie: Rencontre des évêques catholiques de rite oriental du 4 au 7 novembre

Les critères d’ecclésialité des Eglises orientales aujourd’hui

Sofia, 29 octobre 2010 (Apic) La 13e rencontre des hiérarques catholiques orientaux d’Europe (GCOE) se tiendra à Sofia, en Bulgarie, du 4 au 7 novembre. Les représentants de 14 Eglises catholiques de rite oriental discuteront du thème: «Les critères d’ecclésialité des Eglises orientales aujourd’hui».

La rencontre de Sofia coïncidera avec les célébrations du 150e anniversaire de l’union de l’Eglise catholique de rite byzantin slave de Bulgarie avec l’Eglise catholique de Rome. Le thème de l’ecclésialité des Eglises orientales sera analysé à la lumière du Concile Vatican II et du dialogue entre l’Eglise catholique et l’Orthodoxie. Au cours de cette rencontre sera également abordé la question des structures pastorales pour les migrants catholiques des Eglises orientales à la lumière du document Erga migrantes caritas Christi, annonce le Conseil des Conférences épiscopales d’Europe (CCEE) dans un communiqué diffusé le 29 octobre.

«La rencontre de Sofia est destinée avant tout à approfondir la communion épiscopale et à promouvoir la connaissance en Europe de la richesse des diverses traditions orientales du catholicisme européen», a affirmé Mgr Christo Proykov, exarque apostolique et président de la Conférence épiscopale interrituelle de Bulgarie. «Cette année, nous célébrons le 150e anniversaire de la présence de l’Eglise catholique de rite byzantin salve en Bulgarie, au terme de trois ans de préparation à ce jubilé important».

Les célébrations seront ouvertes par un Symposium sur l’histoire de l’Eglise catholique en Bulgarie organisé conjointement par la Fondation Konrad Adenauer, par l’Ambassade de l’Ordre Souverain de Malte et par l’Exarchat apostolique. Elles seront marquées notamment par trois célébrations eucharistiques avec la communauté locale, du 5 au 7 novembre. Le samedi 6 novembre à 17h à l’église du Bienheureux Pape Jean XXIII, durant une rencontre ouverte au public, Mgr Proykov présentera l’histoire et la situation actuelle de l’Église catholique de rite byzantin en Bulgarie.

Parmi les participants à la rencontre de Sofia, parrainée par le Conseil des Conférences Episcopales d’Europe (CCEE), figurent notamment le cardinal Leonardo Sandri, préfet de la Congrégation pour les Eglises orientales, le cardinal Péter Erdő, archevêque d’Esztergom-Budapest et président du CCEE, Mgr Januariusz Bolonek, nonce apostolique en Bulgarie, Mgr Antonio Vegliò, président du Conseil pontifical pour les Migrants et les Personnes en déplacement et Mgr Cyril Vasil, secrétaire de la Congrégation pour les Eglises orientales.

Des Eglises particulièrement touchées par le régime athée

La première rencontre s’était tenue en 1997 dans le diocèse de Hajdúdorog (Hongrie) à l’initiative du cardinal Achille Silvestrini, alors préfet de la Congrégation pour les Eglises orientales, qui voulait instaurer un forum où les évêques de ces Eglises particulièrement touchées par le régime athée «puissent découvrir toujours plus clairement leur rôle dans l’Europe d’aujourd’hui et être aimées et estimées pour leur histoire de fidélité à l’Église et au Pape, payée au prix fort» (cardinal Silvestrini, Actes de la première rencontre).

Au sein de l’Église catholique, il existe des Églises particulières, dites Eglises sui iuris ou Rites, en pleine communion avec l’Eglise de Rome, mais qui se distinguent de l’Eglise catholique latine par des formes diverses de culte liturgique, de piété populaire, de discipline sacramentelle (administration des sacrements) et canonique (normes juridiques), ainsi que par leur terminologie et leurs traditions théologiques. Actuellement il existe dans le monde 24 Eglises sui iuris pratiquant différents rites liturgiques en pleine communion avec Rome, dont 15 de rite liturgique byzantin. Cette rencontre s’adresse à 14 d’entre elles présentes en Europe.

Sont invitées à la rencontre de Sofia: l’Eglise catholico-italo-albanaise (diocèse de Lungro et Piana degli Albanesi, Italie), Eglise gréco-catholique albanaise, Eglise gréco-catholique biélorusse, Eglise gréco-catholique bulgare, archidiocèse de Chypre des maronites, Eglise gréco-catholique croate (diocèse de Križevci, Croatie), Eglise gréco-catholique de Grèce (Grèce et Turquie), Eglise gréco-catholique de Serbie et Monténégro, Eglise gréco-catholique macédonienne, Eglise gréco-catholique roumaine, Eglise gréco-catholique ruthène (éparchie de Mukačevo, Ukraine), Eglise gréco-catholique russe, Eglise gréco-catholique slovaque, Eglise gréco-catholique d’Ukraine (Ukraine, Pologne, États-Unis, Canada et communautés ukrainiennes dans le monde), Eglise gréco-catholique hongroise. (apic/com/bb)

29 octobre 2010 | 11:13
par webmaster@kath.ch
Partagez!