Lucerne: Le conflit autour des crucifix de Triengen pourrait aller jusqu’au Tribunal fédéral
Les croix sont-elles l’équivalent des crucifix ?
Triengen, 21 octobre 2010 (Apic) Le conflit autour des crucifix dans l’école de Triengen, dans le canton de Lucerne, n’est pas terminé. Le père des enfants scolarisés qui conteste la présence de crucifix, ainsi que l’Association Suisse des Libres Penseurs, réfléchissent à un recours contre la décision des autorités de la commune. Ces dernières proposent d’accrocher des croix à la place des crucifix, une décision qualifiée d’«hypocrite» par le père de famille qui se refuse à tout compromis.
D’après le quotidien zurichois «Tages-Anzeiger» du 21 octobre, la présidente des Libres Penseurs, Reta Caspac, veut proposer samedi prochain à l’association de saisir le Tribunal fédéral afin d’obtenir un jugement. Selon cette dernière, la croix sans le corps du Christ reste un symbole chrétien.
Le dictat d’un seul
Le père de famille a exigé que les crucifix soient enlevés des salles de classe dans lesquelles sont scolarisés ses enfants. Et pas question pour lui qu’ils soient remplacés par une croix.
A l’idée que l’école obtempère, une discussion passionnée s’est développée dans l’opinion publique. D’après le «Neue Luzerner Zeitung», le président du conseil communal, Lukas Bucher, a parlé mercredi du «dictat d’un seul». Il aurait reçu d’innombrables réactions, mais aucune qui aille dans le sens des Libres Penseurs.
Les croix sont-elles des crucifix au regard de la loi ?
En 1990, le Tribunal fédéral avait rendu un jugement concernant la commune tessinoise de Cadro. Il avait été décidé que les crucifix dans les classes attentaient à la liberté de croyance et de conscience des écoliers. Si les crucifix gênaient quelqu’un, ils devaient donc être enlevés. On ne sait si ce jugement peut être étendu aux croix. (apic/job/amc)



