Les croyants appelés à se convertir
Rome: Au début du Carême, Benoît XVI invite les fidèles à «aller à contre-courant»
Rome, 17 février 2010 (Apic) Au premier jour du temps de pénitence du Carême, le 17 février 2010, Benoît XVI a invité les croyants à «se convertir», à «aller à contre-courant» en abandonnant leur «style de vie superficiel et incohérent». Lors de son audience générale hebdomadaire, devant quelque 6’500 fidèles réunis dans la Salle Paul VI au Vatican, le pape a proposé une méditation sur la signification du Mercredi des Cendres.
Au premier des 40 jours du Carême, Benoît XVI a assuré aux fidèles qu’ils n’étaient pas seuls au cours de ce chemin» vers les fêtes de Pâques mais soutenus par l’Eglise, par la Parole de Dieu et par la grâce des sacrements. Le pape a surtout invité les fidèles à se convertir. «La conversion à laquelle nous sommes appelés ne doit pas être comprise comme un simple ajustement de notre vie, mais comme une véritable marche arrière», a alors affirmé le pape.
«Se convertir, a encore précisé Benoît XVI, signifie proprement ›aller à contre-courant’, ce courant qui n’est autre qu’un style de vie superficiel et incohérent qui souvent nous entraîne, nous domine et nous rend esclaves et prisonniers du mal et de la médiocrité morale». Aux yeux du pape, «bien plus qu’une décision morale, la conversion relève pour le croyant d’un choix de foi qui introduit dans une communion plus profonde avec la personne du Christ». Ainsi, a expliqué Benoît XVI, se convertir et croire à l’Evangile ne sont pas deux choses distinctes.
Le 17 février, en milieu d’après-midi, Benoît XVI se rend sur la colline romaine de l’Aventin. Après une procession pénitentielle entre l’église Saint-Anselme et la basilique Sainte-Sabine, le pape va y célébrer comme chaque année la messe du Mercredi des Cendres.
Une semaine plus tard, le 24 février, Benoît XVI ne présidera pas d’audience générale. Il participera en effet, du 21 au 27 février, aux exercices spirituels proposés à la curie romaine dans la chapelle Redemptoris Mater du Palais apostolique. A cette occasion, les audiences du pape, publiques et privées, sont suspendues. (apic/imedia/ami/be)



