Naples: L'archevêque veut refuser la communion aux 'pollueurs'

Les décharges de la mafia en ligne de mire

Naples, 11 novembre 2013 (Apic) Mgr Crescenzio Sepe, archevêque de Naples, a récemment affirmé que «ceux qui polluent la nature sont exclus de la grâce de Dieu, et ne peuvent pas prendre la communion». La déclaration du prélat intervient dans le contexte de révélations sur les graves atteintes environnementales causées par les décharges gérées par la mafia locale.

«Abuser de l’environnement, blesser la nature, est un acte très grave», a martelé le 6 novembre dernier Mgr Sepe lors du 10ème forum international de l’organisation écologiste chrétienne «Greenaccord», à Naples. «Le temps est venu de nous unir pour continuer à libérer notre terre du poison», a ajouté l’archevêque.

La sauvegarde de la Création est un thème très souvent soulevé par le pape François.

La Camorra empoisonne les Napolitains

La presse italienne s’est récemment faite l’écho des importants risques sanitaires causés par les décharges illégales gérées par la Camorra, la mafia napolitaine, rapporte le 10 novembre 2013 le journal américain en ligne «The Huffington Post».

L’organisation criminelle aurait notamment entreposé une grande quantité de déchets toxiques et cancérigènes dans les abords de la ville. Beaucoup avancent cet état de fait pour expliquer l’augmentation anormale des cas de cancer dans les zones proches des décharges. Selon certains observateurs, les fraudes réalisées par la mafia dans le secteur de la gestion des déchets seraient devenues plus lucratives que le trafic de drogue. (apic/huffp/rz)

11 novembre 2013 | 09:25
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!