Rome: Le premier ministre des îles Tonga reçu par Benoît XVI

Les deux hommes font un tour d’horizon sur la situation internationale

Rome, 20 mai 2010 (Apic) Benoît XVI a reçu jeudi en milieu de journée en audience le Premier ministre des îles Tonga, Feleti Vaka’uta Sevele.

Le chef du gouvernement de ce royaume polynésien qui rassemble quelque 170 îles de l’Océan pacifique, s’est entretenu 15 minutes en privé avec le pape avant de rencontrer le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d’Etat du Saint-Siège, et Mgr Dominique Mamberti, secrétaire pour les relations avec les Etats.

Dans un communiqué publié après la visite au Vatican du Premier ministre des îles Tonga, le Saint-Siège a indiqué que les différents entretiens avaient permis «un échange d’idées sur la situation internationale», en faisant particulièrement référence «aux problèmes politiques, commerciaux et environnementaux auxquels les Etats insulaires du Pacifique font face dans un esprit étroit de collaboration».

En outre, les différents échanges ont officiellement été l’occasion d’évoquer «le processus de réforme institutionnelle à Tonga, certains aspects de la vie sociale et économique de l’archipel», ainsi que «la contribution de l’Eglise catholique dans divers domaines en matière de promotion humaine».

Venu au Vatican accompagné de son épouse et d’une délégation réduite, Feleti Vaka’uta Sevele s’est entretenu avec Benoît XVI en privé pendant 15 minutes, en anglais, au 2e étage du Palais apostolique. Puis les deux hommes ont échangé des cadeaux. Au cours de cette brève visite, le Premier ministre des îles Tonga a particulièrement présenté au pape un plateau de chapelets et de souvenirs à l’effigie de Jean Paul II afin qu’il bénisse ces objets.

Agé de 65 ans, Feleti Vaka’uta Sevele est à la tête du gouvernement de Tonga depuis mars 2006. Il fut alors le premier homme à accéder à ce rang sans être d’origine noble, succédant alors à un membre de la famille royale.

Le royaume des Tonga est situé en Polynésie, dans l’océan Pacifique, à environ 650 km à l’est des îles Fidji. Comportant plus de 170 îles réparties en 3 archipels principaux, cette monarchie constitutionnelle compte quelque 120’000 habitants, dont environ 40’000 sont protestants méthodistes et quelque 15’000 sont catholiques. On y trouve aussi une forte présence de mormons. (apic/imedia/ami/pr)

20 mai 2010 | 15:38
par webmaster@kath.ch
Partagez!