Angleterre: Un couple homosexuel veut poursuivre en justice l'Eglise anglicane
Les deux hommes veulent un mariage religieux
Cantorbéry, 7 août 2013 (Apic) Un couple d’homosexuels britanniques veut poursuivre en justice l’Eglise d’Angleterre pour son refus de célébrer des mariages gay. Sur la base de la nouvelle législation britannique autorisant ce genre d’union, les deux hommes entendent forcer l’Eglise anglicane à accepter leur demande de mariage religieux.
«La promesse du gouvernement qu’aucune instance religieuse ne sera forcée de célébrer des mariages entre personnes du même sexe pourrait bientôt subir son premier test», avance le 7 août 2013 le quotidien américain en ligne «The Huffington Post».
Barrie Drewitt-Barlow et son partenaire Tony, deux millionnaires à la tête d’une compagnie offrant des services de mères porteuses en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis, sont devenus en 1999 le premier couple gay à être nommé sur le certificat de naissance de leur enfant. Ils ont aujourd’hui cinq enfants, tous issus de mères porteuses. Alors qu’ils envisagent d’en avoir un sixième, ils veulent poursuivre l’Eglise d’Angleterre en justice afin de pouvoir se marier dans une église de cette dénomination.
Les «forces totalitaires du politiquement correct»
«Je veux aller dans mon église pour y épouser mon mari», a affirmé Barrie Drewitt-Barlow. «C’est une honte que nous devions aller jusqu’à poursuivre en justice des chrétiens pour les forcer à nous reconnaître». Le chef d’entreprise britannique s’est dit attristé par l’attitude de l’Eglise. «Je désire tellement le faire (me marier à l’église, ndlr). Je veux une cérémonie grandiose, la totale! Je suis un chrétien, un chrétien pratiquant, mes enfants ont tous été élevés dans cette foi et sont membres de la paroisse», a-t-il déclaré.
Colin Hart, président de la Coalition pour le mariage au Royaume-Uni a indiqué que les Eglises peuvent désormais être certaines de devoir faire face à des actions en justice. «L’encre n’est pas encore sèche sur la nouvelle loi du gouvernement (autorisant le mariage homosexuel, ndlr) que les Eglises sont déjà confrontées à des procès. Nous avions prévenu le Premier ministre Cameron que cela arriverait…il n’a pas écouté…et c’est le peuple des croyants qui sera une nouvelle fois victime des forces totalitaires du politiquement correct», a déclaré Colin Hart. (apic/huffpost/rz)




