Centrafrique/Mali: Appels à la paix des religieux à l'occasion de Noël

Les dignitaires religieux unis pour la réconciliation

Dakar, 26 décembre 2013 (Apic) Mgr Dieudonné Nzapalainga, archevêque de Bangui, en République Centrafricaine (RCA) a adressé un message de paix à ses concitoyens, à l’occasion de Noël. Il a rappelé l’action de médiation menée conjointement par des dignitaires religieux du pays. Mgr Jean Zerbo, archevêque de Bamako, la capitale du Mali, a invité les chrétiens à être «des artisans de paix et de réconciliation».

Mgr Dieudonné Nzapalainga, a précisé que des leaders musulmans, catholiques et protestants, œuvrent en commun, depuis des mois, pour prêcher la réconciliation et essayer de sortir la Centrafrique du «cycle de haine qui la déchire».

Il a indiqué que, pour Noël, le président de la communauté islamique avait été invité à l’archevêché pour partager un repas.

Mgr Nzapalainga a répété le message des chefs religieux selon lequel chrétiens et musulmans de la RCA ont «un seul destin et un seul dieu qui les a créés».

Ahmat Deliris, vice-président de la communauté islamique centrafricaine a également exhorté les «frères» centrafricains, chrétiens, musulmans, animistes à la paix.

Premier Noël après la fin de l’occupation du Nord

Au Mali, Noël a été placé sous le signe de «la paix et de la réconciliation». L’année dernière, les chrétiens du pays avaient fêté Noël dans la douleur et l’inquiétude, à cause de l’occupation du Nord par des groupes radicaux musulmans qui y appliquaient la charia (loi islamique). Ils ont été chassés au début de cette année par une intervention des troupes françaises et africaines.

Mgr Jean Zerbo, archevêque de Bamako, a invité les chrétiens à être «des artisans de la paix et de la réconciliation à l’image de Jésus- Christ». (apic/ibc/ag/rz)

26 décembre 2013 | 16:04
par webmaster@kath.ch
Partagez!