Tunisie: Près de 300 imams de mosquées limogés en 2013

Les dirigeants du pays tiennent à des prêches modérés dans les mosquées

Tunis, 13 février 2014 (Apic) En Tunisie, quelque 289 imams et préposés de mosquées ont été limogés au cours du dernier trimestre de 2013 par le ministère des Affaires religieuses, a déclaré le directeur général de ce département, Abdessattar Badr, cité par le quotidien tunisien francophone, «La Presse» du 12 février 2014. En Tunisie, les imams sont nommés par l’Etat, après sélection, par une commission spéciale. Cette sélection repose sur un certain nombre de critères, dont la formation scientifique et théologique, ainsi que sur la moralité des candidats.

Selon Badr, chaque jour des imams sont licenciés pour différentes raisons, tels que le non-respect des horaires des cinq prières de la journée, l’utilisation des prêches pour défendre des convictions personnelles et partisanes, les absences répétées, la violation des règles des mosquées.

Pour Abdessattar Badr, les dirigeants tunisiens sont attachés aux prêches modérés dans les mosquées, car cette modération fait partie de la vie des tunisiens. Elle est loin de toute forme d’utilisation de la politique dans la sphère religieuse. (apic/la presse/ibc/cw)

13 février 2014 | 14:03
par webmaster@kath.ch
Partagez!