Egypte: L’Eglise catholique pourrait perdre la jeunesse égyptienne

Les dirigeants n’ont pas su soutenir la lutte pour la liberté

Le Caire, 16 février 2011 (Apic) Les jeunes égyptiens pourraient bien se détourner de l’Eglise qui n’a pas su les soutenir durant les périodes de manifestations, estime un prêtre égyptien, selon l’agence d’information catholique américaine CNS du 15 février.

«Si nous perdons la jeunesse, nous sommes finis», a déclaré le Père égyptien Makarios Isaac, de l’archidiocèse de Toronto. D’après le copte catholique, les principaux leaders musulmans et chrétiens ont interdit la participation au soulèvement qui a mis fin au «règne» d’Hosni Moubarak, le 11 février. Le cardinal Antonios Naguib, patriarche d’Alexandrie et primat de l’Eglise catholique copte, a par exemple invité les Egyptiens à rentrer chez eux et à reprendre leur travail. Le Père Makarios Isaac craint que les jeunes «ne tournent le dos à l’Eglise», reprochant: «Vous n’étiez pas à nos côtés, vous ne nous avez jamais appris à nous lever pour nos droits».

Le Père Douglas May, qui a travaillé 18 ans en Egypte sous le régime de Moubarak, a estimé que les «leaders chrétiens n’ont pas pris de risque». Et d’ajouter: «Je crains que la tête de l’Eglise n’ait perdu sa crédibilité auprès de la jeunesse chrétienne en agissant ainsi.»

Les deux prêtres, interviewés par CNS, ont souligné la discrimination dont souffraient les chrétiens sous Moubarak et son prédécesseur, Anwar Sadate. (apic/cns/amc)

16 février 2011 | 11:09
par webmaster@kath.ch
Partagez!