Rome: Benoît XVI célèbre la fête du Christ-Roi avec les nouveaux cardinaux

Les disciples du Christ ne doivent pas céder à la logique du pouvoir

Rome, 25 novembre 2012 (Apic) Les disciples du Christ ne doivent pas «se laisser séduire par la logique mondaine du pouvoir», a rappelé Benoît XVI le 254 novembre 2012 au lendemain du consistoire au cours duquel il avait créé 6 nouveaux cardinaux.

Lors d’une messe célébrée dans la basilique Saint-Pierre avec les nouveaux ›Princes de l’Eglise’, au jour de la solennité du Christ-Roi, le pape a confié à ces derniers qu’ils auraient la lourde responsabilité de «faire émerger toujours la priorité de Dieu et de sa volonté face aux intérêts du monde et à ses puissances».

Commentant les lectures du jour, Benoît XVI a expliqué que, devant Ponce Pilate, Jésus affirme que son règne ne doit absolument pas être confondu avec un règne politique quelconque et ne se fonde pas sur les armes et sur la violence. Jésus «veut accomplir jusqu’au bout la volonté de son Père et établir son royaume non pas par les armes et la violence, mais par la faiblesse apparente de l’amour qui donne la vie», a renchéri le pape.

Dès lors, a soutenu le souverain pontife, «être disciples de Jésus signifie ne pas se laisser séduire par la logique mondaine du pouvoir, mais apporter au monde la lumière de la vérité et de l’amour de Dieu».Les cardinaux ont la responsabilité de «rendre témoignage au règne de Dieu, à la vérité», ce qui veut dire «faire émerger toujours la priorité de Dieu et de sa volonté face aux intérêts du monde et à ses puissances.

Un portrait élogieux du pape

Au début de la célébration, un des six nouveaux cardinaux, l’Américain James Harvey, archiprêtre de la basilique romaine Saint-Paul hors-les-Murs, a adressé quelques mots à Benoît XVI, dont il a brossé un rapide portrait. Lorsque le cardinal Joseph Ratzinger a été élu pape, l’Eglise et le monde le considéraient comme «l’un des plus grands théologiens actuels». «Aujourd’hui, 7 ans et demi plus tard, l’Eglise et le monde ont pu mieux vous connaître et ont perçu votre maîtrise extraordinaire des vérités de la doctrine chrétienne et votre capacité particulière à rendre ces vérités vivantes par vos catéchèses et vos homélies», a lancé le cardinal Harvey.

Le cardinal a ensuite tiré une autre leçon de l’expérience personnelle de Benoît XVI : «Votre vie de chercheur – comme prêtre et professeur, comme évêque diocésain, comme préfet dans la curie romaine et enfin comme évêque de Rome – a été une leçon vivante prouvant que la théologie la plus profonde ne s’élabore pas sur le papier mais en demeurant agenouillé».

Benoît XVI a célébré la messe avec les six nouveaux cardinaux : l’Américain James Harvey, le Libanais Béchara Boutros Raï, l’Indien Cleemis Thottunkal, le Nigérian John Olorunfemi Onaiyekan, le Colombien Rubén Salazar Gómez et le Philippin Luis Antonio Tagle. (apic/imedia/mp)

25 novembre 2012 | 12:09
par webmaster@kath.ch
Partagez!