Rome: Pour le cardinal Maradiaga, le Saint-Siège a besoin d'une congrégation pour les laïcs
Les discussions sur la réforme de la curie se poursuivent
Rome, 29 octobre 2013 (Apic) Le cardinal Oscar Maradiaga, coordinateur du groupe des huit cardinaux chargés de conseiller le pape dans la réforme de la curie romaine, a déploré le fait qu’il n’y ait pas de congrégation pour les laïcs, rapporte le 28 octobre 2013 le «Vatican Insider», le site multimédia du quotidien italien «La Stampa» consacré au Vatican et à l’Eglise catholique.
Le cardinal hondurien a expliqué que «les organes du Vatican seront réarrangés, du fait que les laïcs sont pour le moment seulement représentés par un conseil pontifical. Il existe une congrégation pour les évêques, une pour les prêtres et une pour les religieux, mais il n’y en a pas pour les laïcs, bien que ceux-ci soient majoritaires».
L’archevêque de Tegucigalpa, actuellement à Logrono, au nord de l’Espagne, a précisé que le «G8» des cardinaux avait repris les discussions en vue de la réforme de la curie.
Le cléricalisme dans l’Eglise visé
Pour le journaliste du «Vatican Insider» Andrea Tornielli, ce sursaut d’attention porté aux laïcs n’est pas surprenant. Le pape François voit le cléricalisme comme une maladie au sein de l’Eglise, assure le vaticaniste. C’est en partie pourquoi le pontife pense qu’il est absurde pour les laïcs au sein des communautés chrétiennes et des structures de l’Eglise de devoir passer par une sorte de «cléricalisation» pour être estimés, affirme Andrea Tornielli.
Selon le journaliste, divers conseils pontificaux pourraient être intégrés dans cette nouvelle congrégation pour les laïcs, notamment ceux pour la famille et pour la pastorale de la santé. (apic/vatin/rz)



