Les divergences restent marquées

Suisse: Mgr Huonder reçoit des membres du groupe d’opposition «ça suffit»

Coire, 11 novembre 2014 (Apic) Dans un communiqué adressé aux médias, Mgr Vitus Huonder souligne les incompatibilités qui séparent le groupe d’opposition «ça suffit!» (Es reicht!) et les principes doctrinaux de la foi catholique. Les membres du groupe, reçus le 10 novembre 2014 par l’évêque de Coire, confirment ces divergences de point de vue et affirment que l’opposition reste «forte».

Dans ce communiqué, reçu par l’agence Apic, Mgr Huonder n’aborde pas la question de son départ demandé par l’alliance «ça suffit!», mais répète que sa tâche épiscopale consiste à annoncer la foi dans son intégrité sans «l’adapter au temps ou l’édulcorer» selon les souhaits d’une minorité.

Il a par ailleurs réaffirmé que la bénédiction des personnes ne pouvant pas accéder à la communion restait la pratique conventionnelle.

Un dialogue de sourds

Les exigences du groupe d’opposition ont été clairement formulées dans un climat de respect – ils demandent notamment l’accès des femmes au sacerdoce, la suppression du célibat obligatoire des prêtres ou des réformes quant à la morale sexuelle catholique. Aux yeux d’Erich Reischmann de Kolping Suisse et Thomas Wallimann, président du mouvement des travailleurs catholiques suisses (KAB), présents lors de cette rencontre, un gros effort sera nécessaire dans le futur pour maintenir la crédibilité de l’Eglise.

Révocation de Mgr Huonder

Le 9 mars dernier, «Ca suffit!», sous l’égide de la SKF, avait tenu une manifestation à St-Gall qui avait réuni plus de 2000 personnes. Les manifestants avaient notamment réclamé la révocation de Mgr Vitus Huonder. Le cortège s’est déplacé de la gare à la Klosterplatz, où les protestataires ont remis une lettre avec leurs exigences à l’évêque Markus Büchel, président de la Conférence des évêques suisses (CES).

La protestation est née en janvier 2014, après un message dans lequel l’évêché de Coire demandait aux divorcés-remariés, ainsi qu’à d’autres personnes en «situation irrégulière» de croiser les bras lors de la communion et se laisser bénir par les prêtres. (kipa/com/arch/sy/bal/pp)

11 novembre 2014 | 12:02
par webmaster@kath.ch
Partagez!