Neuchâtel: Les paroisses protestantes de Suisse solidaires des Neuchâtelois
Les dons de la Collecte de la Réformation pour la paroisse des Valangines
Neuchâtel, 27 septembre 2013 (Apic) La traditionnelle «Collecte de la Réformation», le dimanche 3 novembre 2013, soutiendra la paroisse des Valangines, à Neuchâtel. Il s’agit de la plus ancienne collecte protestante de Suisse. Elle est organisée depuis 1897, lors du Dimanche de la Réformation, dans toutes les paroisses du pays.
A cette occasion, les protestants de toute la Suisse aideront financièrement leurs coreligionnaires de la ville de Neuchâtel, «où les gens sans religion sont la majorité». Leur soutien permettra de rénover le temple des Valangines et d’agrandir les locaux paroissiaux. Les bâtiments seront réaménagés pour accueillir, outre la célébration du culte, des rencontres d›enfants, de jeunes, d›adultes et d›aînés, ainsi que des groupes «moins ecclésiastiques» du quartier, les «distancés de l›Eglise», peut-on lire sur le dépliant d’appel aux dons pour cette collecte traditionnelle.
A l’origine, le premier pasteur de la ville de Fribourg
Le projet des Valangines coûte environ un million de francs. L’Eglise évangélique réformée neuchâteloise (EREN) peut couvrir 60% de cet investissement. L’association «Solidarité protestante Suisse», dont l’un des promoteurs fut le pasteur Wilhelm Le Grand, premier pasteur de la ville de Fribourg au début du XIXe siècle, organise la Collecte de la Réformation. Elle devrait rapporter 400’000 francs suisses.
Pour les responsables du projet des Valangines, il ne s›agit pas simplement de rénover un bâtiment, mais de «dresser un signe d›espérance. Un signe d›espérance pour une communauté qui diminue, mais qui se renforce aussi et qui se soude davantage».
Une aide aux paroisses protestantes historiques devenues minoritaires
La Collecte de la Réformation «constitue le signe par excellence de la solidarité protestante en Suisse». Elle a permis par le passé de construire des églises, des chapelles, des maisons de paroisse, des presbytères, ainsi que, par le biais de la Fondation de la Réformation, de créer des postes pastoraux et de soutenir des paroisses en difficulté. Aujourd’hui, elle co-finance des projets d’infrastructures, comprenant des rénovations d’églises, de maisons de paroisse et de presbytères, voire la construction d’églises nouvelles. Un cinquième du résultat de la Collecte est remis à la Fondation de la Réformation, qui peut ainsi soutenir des projets visant à promouvoir l’identité évangélique et la conscience protestante.
Historiquement, la Collecte de la Réformation a beaucoup aidé les protestants disséminés dans les régions de tradition catholique, aux Grisons, au Tessin, en Valais ou à Fribourg. Cette mission englobe aujourd’hui également la solidarité avec des Eglises et paroisses protestantes historiques devenues minoritaires dans leur propre canton. (apic/vp/com/be)




