Berne: L’Armée du Salut a perdu 36 millions en bourse
Les dons ne sont pas touchés, rassure l’organisation
Winterthur, 24 juillet 2009 (Apic) L’armée du Salut a perdu environ 36 millions de francs lors d’opérations boursières l’an dernier, a confirmé le 23 juillet Kurt Burger, Chef de territoire de l’Armée du Salut de Suisse-Autriche-Hongrie dans le journal «Landbote» de Winterthur. Les dons ne sont pas touchés, car ils sont directement utilisés pour les besoins opératifs, précise l’organisation.
C’est un niveau des titres que les pertes ont été les plus élevées. Leur valeur est passée de 180 millions à un peu plus de 141 millions entre 2007 et 2008, révèle le bilan comptable de l’organisation. Cet argent provient des ventes de biens et de legs à but indéterminé. Le placement de ces montants est destiné à financer le fonctionnement administratif de l’organisation, afin que les dons puissent être affectés intégralement à des projets, a expliqué Kurt Burger.
D’importantes pertes n’ont pu être évitées l’an dernier, malgré le fait que l’Armée du Salut cherche à minimiser les risques par une «stratégie d’investissement très conservatrice», misant surtout dans l’or et d’autres métaux. Kurt Burger relève que durant les bonnes années, l’Armée du Salut a pu réaliser certains projets grâce à ses gains en bourse. (apic/job/bb)