Les doyens de Suisse centrale redoutent une «nouvelle crise profonde»

Coire: Bruits sur une nomination de Martin Grichting comme évêque auxiliaire

Coire, 21 juillet 2010 (Apic) Les bruits selon lesquels le vicaire général Martin Grichting pourrait être nommé évêque auxiliaire du diocèse de Coire suscitent la préoccupation des cinq doyens de Suisse centrale. Dans une prise de position diffusée le 21 juillet, ils expriment leur crainte qu’une telle nomination ne conduise à une «nouvelle crise profonde».

La Conférence de Biberbrugg, qui réunit les organisations de droit ecclésiastique des cantons formant le diocèse de Coire, a rapporté mardi que l’évêque de Coire, Mgr Vitus Huonder, soutenait à Rome la nomination de Grichting comme 2e évêque auxiliaire. Cette information émanait de «sources bien renseignées».

Les doyens de Suisse centrale ont fait part dans leur message de leur incompréhension face à un tel pas. «La résistance contre Martin Grichting était et demeure extrêmement forte dans tout le diocèse», affirment-ils. Le vicaire général Grichting passe pour «une personne qui divise», alors qu’il est nécessaire d’avoir des évêques «qui sont capables et ont la volonté de bâtir des ponts». Les doyens appellent Mgr Huonder à «orienter ses initiatives dans ce sens et à empêcher ce pas qui serait lourd de conséquences».

Les doyens assurent le lien entre les agents pastoraux (prêtres et laïcs) et l’évêque dans un ensemble de paroisses appelé «décanat». Ils coordonnent et développent la pastorale d’ensemble et se préoccupent de la formation continue des prêtres. (apic/com/ak/bb)

21 juillet 2010 | 10:05
par webmaster@kath.ch
Partagez!