Zurich: L’OSEO scandalisée par l’attribution des Mondiaux à la Russie et au Qatar
Les droits humains sont piétinés
Zurich, 3 décembre 2010 (Apic) L’Œuvre suisse d’entraide ouvrière (OSEO) est indignée et scandalisée par la décision du Comité exécutif de la FIFA (Fédération internationale de football association) d’attribuer les Mondiaux de 2018 et 2022 à la Russie et au Qatar. «Ces deux pays violent quotidiennement et systématiquement les droits du travail et les droits humains», note-t-elle dans un communiqué publié le 2 décembre.
«La FIFA a pris aujourd’hui deux décisions totalement incompréhensibles. Les deux pays choisis sont incapables d’organiser un Mondial qui respecterait les standards des droits humains et des droits du travail. La FIFA renie ainsi le deuxième terme de son propre slogan «For the game, for the world» (pour le jeu, pour le monde)», déplore l’organisation de défense des travailleurs.
Liberté d’expression réduite
Elle rappelle que la situation des droits humains et des droits du travail est catastrophique au Qatar. Les femmes y sont légalement discriminées et exclues des droits humains fondamentaux: «Elles sont discriminées par la Charia, ont moins de droits que les hommes en matière de législation sur la famille et ne bénéficient de pratiquement aucune protection contre la violence domestique».
Toujours selon l’OSEO, la liberté d’expression est extrêmement réduite au Qatar et la peine de mort continue d’y être pratiquée. Les libertés syndicales sont inexistantes: un seul syndicat national est autorisé et le droit de grève est, de fait, lui aussi inexistant.
Climat politique délétère
La situation des droits humains n’est pas meilleure en Russie, où l’Etat viole systématiquement et de manière massive les droits fondamentaux, peut-on lire dans le communiqué. Se référant à Amnesty International, l’OSEO affirme qu’il règne en Tchétchénie, en Ingouchie et au Daguestan, un climat de «violence extrême et d’illégalité».
Les militants, les membres d’ONG, les opposants au régime, les journalistes critiques et les avocats défenseurs des droits humains subissent des menaces, des agressions ou sont assassinés. «En Russie, un climat politique autoritaire est en train de s’installer. Les syndicalistes sont systématiquement discriminés et menacés sur leur lieu de travail. Les autorités répriment les rassemblements avec brutalité. On rapporte également des cas fréquents de mauvais traitements et de torture par la police», regrette encore l’organisation de défense des travailleurs.
Cinq cartons rouges
Le 24 novembre dernier, l’OSEO avait distribué un carton rouge à cinq des neuf candidats à l’organisation des Mondiaux 2018 et 2022, à cause de leur situation «préoccupante, voire désastreuse» en matière de droits humains et du travail. Elle pointait du doigt la Russie, la Corée du Sud, les Etats-Unis, le Japon et le Qatar. Ces nations méritent «un carton rouge», et l’Australie «un carton jaune», avait-elle estimé.
De ce fait, l’organisation d’entraide ouvrière poussait la FIFA à retenir en priorité les candidatures de la Belgique/Pays-Bas, de l’Angleterre et de l’Espagne/Portugal, et éventuellement celle de l’Australie. (apic/com/bb/nd)



