Thurgovie: Motion pour réserver l’usage des salles de classes aux seules Eglises reconnues
Les Eglises cantonales s’opposent à toute ségrégation
Weinfelden, 10 janvier 2013 (Apic) La motion du député thurgovien de l’Union démocratique fédérale (UDF) Daniel Wittwer et de 30 cosignataires demandant au canton de n’autoriser l’utilisation des salles de classe que pour l’enseignement religieux des Eglises chrétiennes reconnues a suscité une claire opposition desdites Eglises.
Pour le motionnaire, les autres religions possèdent des enseignements, des rites et des usages qui ne sont pas en conformité complète avec les buts définis par la loi scolaire. Sa motion déposée le 9 janvier 2013, devant le parlement cantonal, exige donc que l’usage des salles de classes soit réservé aux Eglises cantonales reconnues. Des cours coraniques par exemple continueraient à être possibles, mais uniquement en dehors des locaux des écoles publiques, a expliqué le député Wittwer.
Les Eglises cantonales ont immédiatement réagi négativement à cette proposition. Nous ne prétendons à aucune exclusivité au détriment des autres religions, a expliqué Urs Brosi, secrétaire général de la corporation ecclésiastique catholique cantonale sur les ondes de radio SRF1. Pour lui, il est de loin préférable de pouvoir intégrer de la sorte les musulmans modérés et d’avoir un échange avec eux.
Même son de cloche chez Wilfried Bührer, président du Conseil de l’Eglise évangélique de Thurgovie. Il précise cependant que les droits et les devoirs doivent être les mêmes pour tous. L’Eglise évangélique veut donner l’exemple de la transparence et de la démocratie. Les autres communautés devraient faire de même, a-t-il conclu. (apic/ami/mp)



