Ecosse: Conférence œcuménique sur la responsabilité des sociétés dans l’investissement
Les Eglises chrétiennes peuvent contribuer à dessiner des plans éthiques et sociaux
Edimbourg, 16 mars 2010 (Apic) Les Eglises chrétiennes qui adoptent des politiques d’investissement responsables sur les plans éthique et social peuvent contribuer à améliorer le niveau de responsabilité des sociétés en Grande-Bretagne et dans le monde, estime un spécialiste œcuménique de la responsabilité des sociétés.
Miles Litvinoff, coordinateur en chef du Conseil œcuménique pour la responsabilité des sociétés (ECCR), a accordé une interview à l’Agence œcuménique ENI à l’approche de la conférence «Banking on Justice», qui se tient à Edimbourg le 18 mars.
Les activités bancaires et l’investissement éthiques et socialement responsables seront à l’ordre du jour de la conférence, organisée conjointement par le Conseil d’Eglise et société de l’Eglise d’Ecosse et le Conseil œcuménique pour la responsabilité des sociétés.
Selon Litvinoff, «cette conférence permettra de rassembler des spécialistes sachant comment faire pour que l’argent œuvre en faveur du bien, afin d’aider les Eglises et d’autres acteurs à changer de modèle.»
L’ECCR, qui est basé à Oxford, mène des recherches et intercède auprès des entreprises et des investisseurs tout en cherchant à dialoguer avec eux. Il s’efforce d’influencer les politiques et les pratiques des entreprises et de sensibiliser les Eglises de Grande-Bretagne et d’Irlande, les investisseurs et l’opinion publique.
«Les Eglises – en particulier l’Eglise d’Ecosse et les quakers – prennent de plus en plus conscience de la nécessité d’adopter des politiques d’investissement éthique», affirme Miles Litvinoff. Cette conférence, organisée sur une journée à l’église Saint-George West d’Edimbourg, voit la participation de représentants de Christian Aid Scotland, de la Co-operative Bank, de Triodos Bank, de l’Ethical Property Company, ainsi que divers spécialistes de l’investissement.
Le pasteur Ian Galloway, président du Conseil d’Eglise et société de l’Eglise d’Ecosse, a pour sa part estimé que «les communautés religieuses doivent prendre en compte les conséquences sociales et environnementales de notre système financier. La conférence Banking on Justice a été organisée parce que bien trop souvent, la finance mondiale cause du tort aux populations les plus pauvres et aux pays pauvres. Nous devons élaborer des formes d’activités bancaires et d’investissement qui donnent des résultats plus justes et plus durables». (apic/eni/pr)



