Afrique du Sud : Lutte contre le sida et la criminalité
Les Eglises chrétiennes saluent «l’ouverture et l’engagement» du gouvernement
Johannesburg, 1er novembre 2009 (Apic) La Consultation des dirigeants des Eglises chrétiennes d’Afrique du Sud (CDECAS) s’est félicitée de l’engagement et de l’ouverture du nouveau gouvernement dans la lutte contre le sida et la criminalité dans le pays.
La CDECAS est un forum d’échanges et de discussions des responsables des différentes confessions chrétiennes d’Afrique du Sud sur les sujets de la vie nationale. Elle a lieu deux fois par an, et rassemble la plupart des leaders des confessions chrétiennes et les dirigeants d’Eglises en Afrique du Sud.
Selon le Service d’information catholique pour l’Afrique (CISA), les responsables chrétiens sud-africains ont convenu de renforcer leur collaboration et d’améliorer leurs relations avec le gouvernement.
La Consultation a salué le climat sein, franc et ouvert qui a présidé à ses travaux avec le ministre de la santé, Aaron Motsoaledi, et avec le commissaire de la police nationale, Bheki Cele, à propos de la lutte contre le sida et de la sécurité nationale.
Dans une déclaration faite à la fin de sa rencontre avec les membres de la Consultation, Motsoaledi a présenté le sida comme un «fléau» de destruction de la nation. Car, a-t-il souligné, dans certaines régions, le taux de risque prénatal de la maladie atteint 45% chez les femmes. Le nombre de personnes décédées des suites du sida a également augmenté. Face à cette évolution dramatique de la pandémie chez les femmes enceintes, les enfants, et de manière plus générale au sein de la population, le ministre a préconisé une nouvelle méthode de lutte contre la maladie.
Citant certaines statistiques, il a appelé à une mobilisation «massive» des sud-africains pour le test du sida, le traitement et la prévention. Il a demandé aux Eglises et aux collectivités, d’accroître leurs «efforts» en vue de bâtir une société sud-africaine en «meilleure santé et plus attentive».
Les dirigeants d’Eglises ont apprécié cette «ouverture» et le «réalisme» du ministre de la Santé, les qualifiant de «nouvelle direction positive» du gouvernement. Ils ont estimé que le ministre a fait preuve de «franchise», en rappelant que le sida est un «gros monstre dont tout le monde avait une partie, mais que personne n’avait le tableau d’ensemble». C’est une position «encourageante» ont encore indiqué les membres de la Consultation.
Pour sa part, le commissaire de la Police nationale, Bheki Cele, a promis, devant le forum, que la criminalité sera réduite en Afrique du Sud. Il a invité les sud-africains, à faire une union sacrée autour de cette question. «Nous devons retrouver notre paix et notre sécurité, et lacer la peur dans le camp des délinquants», a-t-il notamment indiqué, tout en reconnaissant que la situation actuelle du pays en matière de sécurité est «anormale».
Le responsable national a invité les religieux à prendre en charge le renforcement de la morale et de l’éthique de la population. Il leur a demandé de prêter une plus grande attention à la famille. (apic/ibc/js)



