Pakistan: Attentats contre les chrétiens du pays
Les Eglises du Pakistan se mobiliseront le 11 août
Karachi, 9 août 2009 (Apic) Les Eglises du Pakistan annoncent une journée de manifestation le 11 août pour protester contre les attaques meurtrières qui ont récemment visé des chrétiens dans la province du Penjab, et contre les menaces faites à l’encontre de leurs membres dans ce pays à majorité musulmane.
«Nous devons élever la voix dès maintenant», a déclaré Victor Azariah, secrétaire général du Conseil national des Eglises du Pakistan, cité par l’Agence œcuménique ENI.
Le gouvernement pakistanais a annoncé en juin que le 11 août serait célébrée au niveau national une «Journée des minorités». Cette date marque l’anniversaire d’un discours prononcé en 1947 par le fondateur du pays, Muhammad Ali Jinnah, qui souhaitait un gouvernement impartial, la liberté religieuse, l’Etat de droit et la liberté pour tous.
Plus de 75 responsables et représentants d’Eglise du Pakistan, y compris de l’Eglise catholique, ont assisté à une réunion le 4 août, convoquée par le Conseil chrétien, qui a décidé d’observer une journée de protestation.
Cette décision intervient à la suite à la mort d’au moins sept chrétiens dans la ville de Gojra, dans le centre du Penjab, au cours d’une attaque lancée par une foule constituée de musulmans.
Le Premier ministre pakistanais Yousuf Raza Gilani s’est rendu le 6 août dans la ville et s’est engagé à traduire devant la justice les auteurs des attaques. «Les chrétiens sont des citoyens égaux du Pakistan et l’Etat a la responsabilité de les protéger», a-t-il déclaré, selon la Deutsche Presse-Agentur citée par ENI.
Les attaques ont été unanimement condamnées par les leaders chrétiens du monde entier. «De tels agissements ne sont pas l’œuvre d’authentiques musulmans. Il s’agit d’un abus de la vraie foi et d’une atteinte à sa réputation, ainsi que d’un outrage à l’humanité commune. Ces actes méritent une condamnation sans détour», a déclaré l’archevêque de Cantorbéry Rowan Williams, leader spirituel de la Communion anglicane mondiale.
Auparavant, le pape Benoît XVI avait condamné les attaques meurtrières, les qualifiant d’»actes gratuits» de violence.
Le pasteur Samuel Kobia, secrétaire général du Conseil œcuménique des Eglises, a quant à lui déclaré que «le carnage de Gojra qui s’est produit le 1er août, dernier épisode en date d’une série d’attaques organisées à l’encontre de chrétiens, confirme une nouvelle fois la crainte que le gouvernement échoue constamment dans sa mission de protection des citoyens, qui sont fréquemment confrontés à des attaques de groupes islamistes militants». (apic/eni/pr)



