Inde: La tragédie de l’alcool illustre la discrimination à l’encontre des pauvres au Gujarat

Les Eglises en lutte pour un combat qui n’est pas nouveau

Hyderabad, 16 juillet 2009 (Apic) Dans l’Etat du Gujarat, dans l’ouest de l’Inde, de plus en plus de voix s’élèvent en faveur d’une levée de la prohibition des spiritueux, en raison de ce que l’on appelle localement la tragédie de l’alcool. Les responsables d’Eglise et les militants restent toutefois divisés sur le sujet.

Plus de 150 personnes auraient trouvé la mort et au moins 200 ont été admises dans les hôpitaux d’Ahmedabad, la capitale économique du Gujarat, après avoir consommé de l’alcool illégal fait maison, indique l’Agence ENI.

«Il est déplorable que la vie des pauvres soit mise en danger par des personnes cherchant à exploiter le prohibition», a déclaré à ENI l’évêque Vinod Kumar Malaviya, à la tête du diocèse du Gujarat de l’Eglise de l’Inde du Nord.

Selon lui, l’alcoolisme est l’un des problèmes majeurs auxquels est confrontée la classe ouvrière», qui s’est déjà opposé à l’abandon de la prohibition au Gujarat par le passé.

Samson Christian, coordinateur du Conseil chrétien de toute l’Inde au Gujarat, appuie le point de vue de l’évêque Malaviya. Il a estimé que le gouvernement faisait preuve d’»irrespect» envers Gandhi en assouplissant la législation sur l’alcool pour contenter les riches investisseurs industriels qui affluent au Gujarat.

Le militant social jésuite Cedric Prakash, à la tête de Prashant, une organisation d’action dans les affaires civiles, a pour sa part affirmé que «la prohibition au Gujarat n’est qu’une farce. On peut obtenir de l’alcool partout dans l’Etat.» Il a ajouté que la situation arrange «les politiciens et leur clique, qui s’enrichissent sur le dos des pauvres».

Dans le cadre de la dernière tragédie de l’alcool, un des accusés est un politicien lié au parti Bharatiya Janata (BJP), au pouvoir dans l’Etat.

En réalité, fait-on valoir, les riches boivent des spiritueux reconnus tandis que les pauvres doivent se contenter de cocktails mortels. (apic/eni/pr)

16 juillet 2009 | 17:31
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!