«Les Églises et communautés religieuses valent leur prix»
Berne: Les Eglises protestantes de Suisse saluent l’étude FAKIR
Berne, 24 novembre 2010 (Apic) La Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS) salue l’étude «Analyse financière des Eglises» (Finanzanalyse Kirchen / FAKIR) du Programme national de recherche PNR 58. Ce document démontre que «les Eglises et communautés religieuses valent leur prix», indique la FEPS dans un communiqué.
Le directeur du secrétariat de la FEPS, Theo Schaad, a rendu hommage à l’étude FAKIR, à l’occasion de sa présentation officielle par le Programme national de recherche «Collectivités religieuses, État et société», le 23 novembre à Berne.
Pour la FEPS, les auteurs de l’étude sont parvenus à rendre compte correctement des diverses dimensions des prestations ecclésiales. «Les Eglises sont prestataires sociales pour toutes les citoyennes et tous les citoyens, pour leurs membres comme pour les non membres. Elles apportent une importante contribution à l’État social», a affirmé Theo Schaad. Ainsi, les subventions des pouvoirs publics trouvent leur contrepartie dans les différentes prestations à la société. Y figurent le travail auprès des enfants et de la jeunesse, celui pour les seniors, les offres pour migrants, requérants d’asile et personnes financièrement faibles, le conseil conjugal et familial, ainsi que des offres culturelles et artistiques, relève la FEPS.
L’étude montre également que les prestations cultuelles de l’Eglise sont elles aussi considérées comme importantes tant par leurs membres que par les non membres. Cultes réguliers et célébrations des passages de la vie telles que baptêmes, mariages et obsèques en font partie, exactement comme le catéchisme des jeunes et l’aumônerie, avec l’assistance spirituelle en cas d’urgence et les Care Teams.
«L’étude encourage les Eglises et l’Etat à continuer de gérer avec soin l’interaction entre prestations et financement des Églises et communautés religieuses», a souligné Theo Schaad. «Les Eglises sont invitées à continuer d’exercer leurs fonctions et d’offrir leurs prestations au sens d’un mandat public, et de na pas les limiter à leurs communautés de base». (apic/com/bb)




