Les Eglises protestantes «historiques» libérales reculent

Etats-Unis et Canada: Les membres de l’Eglise catholique ont progressé de 1,49 % entre 2008 et 2009

Washington, 19 mars 2010 (Apic) L’édition 2010 de l’annuaire des Eglises nord-américaines, le «Yearbook of American & Canadian Churches», offre comme à l’accoutumée des statistiques sur toutes les communautés chrétiennes des Etats-Unis et du Canada. L’ouvrage, publié par le Conseil national des Eglises aux Etats-Unis, rassemblement œcuménique de 36 églises et communautés chrétiennes protestantes, anglicanes et orthodoxes, indique que l’Eglise catholique est très largement en tête de toutes les dénominations chrétiennes avec 68,1 millions de membres. Elle est en progrès de 1,49 % entre 2008 et 2009.

Suivent dans l’ordre pour ce classement des 10 premières dénominations: la Convention baptiste du Sud: 16,2 millions (- 0,24 %); l’Eglise méthodiste unie: 7,8 millions (- 0,98 %); l’Eglise de Jésus Christ des Saints des Derniers Jours (Mormons): 5,9 millions (+ 1,71 %); l’Eglise de Dieu en Christ: 5,5 millions (sans changement); la Convention baptiste nationale des Etats-Unis: 5 millions (sans changement); l’Eglise évangélique luthérienne en Amérique: 4,6 millions (- 1,62 %); la Convention baptiste nationale d’Amérique: 3,5 millions (sans changement); les Assemblées de Dieu: 2,9 millions (+ 1,27 %) et l’Eglise presbytérienne (USA): 2,8 millions (- 3,3 %).

Dans 78ème édition annuelle, le «Yearbook of American & Canadian Churches» signale un déclin continuel du nombre de fidèles dans la plupart des dénominations protestantes traditionnelles, y compris la Convention baptiste du Sud. Mais avec ses quelque 16 millions de fidèles, elle reste, et de loin, la principale congrégation protestante aux Etats-Unis, et la deuxième plus grande Eglise chrétienne après l’Eglise catholique romaine.

La sécularisation croissante de la société américaine postmoderne touche les groupes religieux libéraux

La pasteure presbytérienne Eileen Lindner, éditrice de l’annuaire depuis 1988, a expliqué que nombre d’observateurs attribuent le recul du nombre de membres dans certaines Eglises à un «sécularisation croissante de la société américaine postmoderne et à son impact disproportionné sur les groupes religieux libéraux». Mais elle a demandé d’être prudent en interprétant ces données, car la société américaine dans son entier n’a pas fait l’expérience du genre et du taux de sécularisation que l’on peut voir en œuvre depuis le dernier quart de siècle en Europe occidentale.

L’édition 2010, qui contient 440 pages, inclut une analyse de l’impact des immigrants sur le paysage religieux aux Etats-Unis et au Canada, et note que durant les 50 dernières années, la plupart des immigrants étaient des chrétiens. Bill Donohue, président de la «Catholic League» – une organisation laïque de tendance conservatrice qui combat les préjugés anticatholiques aux Etats-Unis – a commenté ces résultats dans un communiqué intitulé «Les religions libérales sont-elles en train de disparaître ?», étant donné que les dénominations protestantes dites «historiques» ne cessent de perdre des membres. Il relève que les chiffres de l’édition 2010 confirment ceux des années précédentes, notamment le recul des Eglises qui à son avis donnent trop dans le «moralement correct». (apic/cns/com/be)

19 mars 2010 | 12:49
par webmaster@kath.ch
Partagez!