Népal: Le gouvernement tente de rassurer les chrétiens sur la laïcité de la future constitution
Les Eglises unies luttent pour leurs droits
Katmandou, 9 octobre 2012 (Apic) Le gouvernement népalais a rassuré les communautés chrétiennes en leur affirmant que la laïcité de l’Etat serait confirmée par la future Constitution. Les extrémistes hindouistes du pays font en effet pression pour que l’Etat népalais se déclare hindou, rapporte le 8 octobre l’agence d’information des missions étrangères de Paris, Eglises d’Asie.
Le 19 septembre 2012, lors d’un meeting organisé par les Eglise évangéliques à Katmandou, Top Bahadur Rayamajhi, ministre pour la paix et la reconstruction, a tenu à rassurer les communautés chrétiennes en leur affirmant que la laïcité de l’Etat serait confirmée par la future Constitution.
Le ministre a rappelé que le gouvernement se devait de respecter ses promesses envers les minorités ethniques et religieuses. «La laïcité est l’une des choses que nous avons obtenues dans notre long combat pour la démocratie. Nous n’allons pas faire machine arrière maintenant !» a-t-il déclaré devant un millier de chrétiens.
Coincés entre extrémistes hindous et maoïstes anticléricaux
Alors que le pays attend la promulgation de sa constitution prévue le 22 novembre prochain, les chrétiens s’inquiètent du sort qui leur sera réservé si les membres de la constituante cèdent aux menaces des extrémistes hindous ou à l’anticléricalisme des maoïstes au pouvoir.
L’un des points de désaccords les plus importants au sein de la Constituante, et qui avaient conduit à la dissolution de l’assemblée en mai dernier, était le caractère séculier du pays et la question d’une éventuelle promulgation de lois anti-conversion. Celles-ci permettraient de rétablir un Etat hindou. Les chrétiens et les différentes minorités religieuses se sont fortement mobilisés contre ces mesures.
Le gouvernement rassure, mais la discrimination perdure
Malgré les discours rassurants du gouvernement, les discriminations envers les chrétiens, se sont encore accrues. l’Etat népalais accorde par exemple des subventions à toutes les confessions religieuses (hindous, bouddhistes et musulmans), mais pas aux chrétiens.
En août dernier, les membres de l’organisation hindouiste Nepal Defence Army (NDA), responsable de nombreux attentats meurtriers au Népal, ont de nouveau menacé des prêtres catholiques ainsi que des pasteurs protestants, semant un vent de panique dans les milieux chrétiens.
Le nombre de chrétiens a augmenté de façon spectaculaire au Népal ces dernières années. Ils restent cependant très minoritaires, représentant entre 1 et 4 % de la population (pour 80 % d’hindous et environ 10 % de bouddhistes). (apic/eda/rz)



