«Les électeurs ne doivent pas penser à leurs intérêts particuliers»

Brésil: Le président de la CNBB appelle les citoyens à voter «en conscience»

Brasilia, 26 septembre 2014 (Apic) Lors d’une conférence de presse donnée le 25 septembre 2014 à Brasilia, le cardinal Raymundo Damasceno Assis, président de la Conférence des évêques du Brésil (CNBB), a rappelé que cette dernière avait pris deux initiatives fortes dans le cadre de la campagne électorale en cours. Il a également souligné que le scrutin du 5 octobre prochain constituait pour chaque citoyen l’occasion d’exercer pleinement son droit de choisir ceux et celles qui vont administrer le pays.

Le cardinal Raymundo Damasceno Assis a d’abord rappelé que la CNBB avait organisé le 16 septembre, via la chaîne de TV Aparecida, un débat réunissant la plupart des candidats aux élections présidentielles. «Ce débat a été largement repris par les chaînes de télévision et les radios du pays», s’est réjoui le cardinal. «Il a constitué un espace démocratique dans lequel chaque candidat a pu présenter ses propositions et répondre aux questions de quelques évêques et journalistes de médias catholiques.»

Laisser de côté les intérêts particuliers

L’évêque a ensuite souligné que les thèmes de la santé, de l’éducation, du travail, de la famille, de la vie, de la terre et des inégalités sociales devaient être observés et analysés au moment du choix du candidat. C’était d’ailleurs déjà la préoccupation des évêques brésiliens, lors de la présentation, en mai 2014, du message «Penser au Brésil – défis pour les élections 2014», adopté par l’assemblée plénière de la CNBB. Ce document soulignait que «les électeurs doivent voter en conscience et ne pas penser à leurs intérêts particuliers ou à ceux de petits groupes. Ils doivent avoir une vision plus ample des grands problèmes du pays afin de choisir le candidat qu’ils jugent pouvoir montrer le chemin et répondre à ce que le peuple attend des hommes et femmes politiques.» (apic/jcg/bb)

26 septembre 2014 | 16:11
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!