Lausanne: Action de Carême et Pain pour le prochain épinglent l'entreprise Biel Crystal
Les employés qui produisent les écrans tactiles d’Apple sont exploités
Lausanne, 4 décembre 2013 (Apic) Des semaines de travail de 7 jours, un système de surveillance rigide ou encore des dispositifs de sécurité qui font défaut. Biel Crystal, un des sous-traitants d’Apple, méprise les droits humains et enfreint la loi chinoise du travail. C’est ce que dénonce un rapport d’Action de Carême (AdC) et Pain pour le prochain (PPP).
Biel Crystal fournit près de 60% des écrans tactiles de Apple et 20% de Samsung. L’entreprise, basée à Hong Kong, engage près de 40’000 collaborateurs à Huizhou, au sud de la Chine.
Ce géant du matériel de communication exploite ses employés de façon inhumaine, dénoncent AdC et PPP dans un communiqué diffusé le 4 décembre 2013. Une étude de Sacom (Students & Scholars Against Corporate Misbehaviour), une organisation non-gouvernementale basée à Hong Kong et soutenue par Pain pour le prochain, révèle que les journées de travail de 11 heures sont la règle à Biel Crystal, bien que les contrats de travail les fixent à huit heures. «Nous faisons chaque jour trois heures de travail supplémentaires, explique une employée. Et nous travaillons aussi onze heures par jour les samedis et les dimanches. Le seul jour de congé qu’on nous octroie, c’est à la fin du mois, lors du changement d’équipes.» Les ouvriers et les ouvrières de la firme font ainsi chaque mois en moyenne 120 à 140 heures supplémentaires – alors même que la loi chinoise sur le travail n’en autorise que 36.
2’000 agents de sécurité et des caméras de surveillence
Sacom dénonce également «un véritable dispositif complet de contrôle». 2’000 agents de sécurité et de nombreuses caméras contrôlent continuellement les 40’000 employées et employés, même pendant la pause de midi. «Celui qui veut aller aux toilettes doit obtenir une autorisation officielle. Et celui qui n’atteint pas les objectifs de production, qui s’endort au travail ou laisse tomber quelque chose se voit sanctionner d’une amende salée. Ces mesures répressives sont inhumaines et illégales. Biel Crystal fait ensuite le décompte des amendes infligées à ses employés et les déduit de leur fiche de salaire en tant que bonus négatifs. Une manière de contourner la loi», dénoncent les deux organisations d’entraide.
Le rapport de Sacom ponte également du doigt la présence sans dispositif de sécurité produits chimiques très inflammables. Il n’existe aucun extincteur ni de sorties de secours dans les ateliers, alors que les vêtements de protection sont en nombre nettement insuffisant. De nombreux employés se sont plaints de vomissements et d’irritations des yeux.
Par ailleurs, selon le rapport, les conditions de travail très dures ont provoqué au moins trois suicides depuis le début de l’année.
Apple doit tenir ses promesses!
Avec la Fair Labor Association (FLA), Apple a initié, il y a deux ans, dans trois fabriques de Foxconn un «Programme d’amélioration». Pourtant, les conditions de travail chez les sous-traitants d’Apple restent problématiques, estiment AdC et PPP. «La situation chez Biel Crystal montre qu’Apple est encore bien loin d’avoir mis à exécution son engagement en faveur de conditions de production équitables», constate Daniela Renaud, responsable de la campagne «High Tech – No Rights?» à Action de Carême et Pain pour le prochain. Dans le cadre de cette campagne, les deux organisations de développement s’engagent depuis 2007 pour de meilleures conditions de travail dans la production des ordinateurs et téléphones portables.
Au contraire d’Apple, Biel Crystal a réagi aux révélations de l’étude et a promis des améliorations jusqu’à la fin de l’année. Daniela Renaud salue cette réaction, mais reste vigilante: «Nous allons nous assurer que les améliorations promises sont bien mises en place».
AdC et PPP demandent aux autorités suisses d’exiger que les appareils électroniques qu’elles achètent aient été produits dans des conditions équitables. (apic/com/bb)



