Les enfants doivent vivre «dans un contexte harmonieux, d’amour et de sérénité»
Rome: Le pape dénonce le «fléau» de l’exploitation des enfants dans le travail domestique
Rome, 12 juin 2013 (Apic) A l’occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants, le 12 juin 2013, le pape François a dénoncé le «véritable fléau» que représente l’exploitation des enfants – en particulier des petites filles – dans le travail domestique. Les adultes ont le devoir de garantir aux enfants une vie «dans un contexte harmonieux, d’amour et de sérénité», a déclaré le pontife lors de l’audience générale, place Saint-Pierre, condamnant toute personne «qui étouffe en eux l’élan joyeux de l’espérance».
Devant des dizaines de milliers de fidèles, le pape François a expliqué que l’exploitation des enfants dans le travail domestique était un phénomène déplorable, en augmentation constante, spécialement dans les pays pauvres. «Des millions de mineurs, a-t-il encore rapporté, pour la plupart des petites filles, sont victimes de cette forme d’exploitation cachée qui comprend souvent aussi des abus, des maltraitances et des discriminations». Et d’insister : «c’est un véritable esclavage».
5,2 millions d’enfants soumis à un travail forcé
Le pontife a alors vivement souhaité que la communauté internationale mette en place des mesures encore plus efficaces pour faire face au fléau. «Tous les enfants doivent pouvoir jouer, étudier, prier et grandir dans leurs propres familles, dans un contexte harmonieux, d’amour et de sérénité», a exigé le pape François. «C’est leur droit et c’est notre devoir». Il a également rappelé qu’une jeunesse sereine permettait aux enfants d’envisager la vie et l’avenir avec confiance. Et de lancer cet avertissement : «Malheur à qui étouffe en eux l’élan joyeux de l’espérance».
L’Organisation internationale du Travail (OIT) a lancé la Journée mondiale contre le travail des enfants en 2002 pour attirer l’attention sur l’étendue mondiale du travail des enfants ainsi que les actions et les efforts nécessaires pour l’éliminer. Selon l’Organisation des Nations unies, dont dépend l’OIT, quelque 5,2 millions d’enfants sont soumis à un travail forcé dans le monde.
Encadré
33% des enfants occupés économiquement (EOE) dans le monde ont entre 5 et 11 ans, 29% entre 12 et 14 ans, et 38% entre 15 et 17 ans.
71,3% des EOE sont des filles
75% des enfants engagés dans le travail domestique effectuent des travaux dangereux
26% des personnes travaillant dans des conditions proches de l’esclavage sont des enfants
(apic/imedia/cp/rz)



