Honduras: Rapport alarmant sur la délinquance juvénile

Les enfants et adolescents du Honduras victimes du crime organisé

Tegucigalpa, 23 mai 2014 (Apic) Dans un rapport publié le 20 mai, l’ONG internationale Casa Allianza révèle que les jeunes du Honduras sont toujours plus impliqués dans les actes de vols, assassinats, extorsion, trafic et vente de drogue et d’armes. Le pays affiche le plus fort taux d’homicide au monde.

Selon le rapport «Enfance et Jeunesse dans les réseaux du crime organisé à Tegucigalpa», 44% des sondés, âgés de 10 à 18 ans, ont admis qu’il était facile de s’adonner à ces activités illicites dans la capitale de ce pays d’Amérique centrale.

Le crime organisé est bien structuré au Honduras, en particulier au sein des couches les plus pauvres de la population, marquées par le chômage, la marginalité, l’exclusion sociale et la désintégration de la structure familiale. Cette criminalité s’articule autour de gangs, ou pandillas, parmi lesquelles, les deux plus importantes sont la «Mara Salvatrucha» et le «Barrio 18». Les autorités honduriennes estiment qu’il existe aujourd’hui environ 35’000 pandilleros (membre de gangs), dont l’âge varie entre 13 et 30 ans.

«Casa Allianza» souligne que «les actes de délinquance concernent des enfants et adolescents de plus en plus jeunes». Et les mesures toujours plus répressives adoptées récemment par le gouvernement n’ont pas eu, jusqu’à présent, les résultats positifs escomptés. Pourtant, il y a urgence. D’après le Bureau des Nations Unies pour les drogues et le délit (UNODC), le Honduras est en effet le pays qui affiche le plus fort taux d’homicide au monde, soit 90,4 pour 100’000 habitants. (apic/jcg/bb)

23 mai 2014 | 15:40
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!