Rome: Assemblée plénière du Conseil pontifical pour la famille
Les enfants ont droit à un père et à une mère, soutient Benoît XVI
Rome, 8 février 2010 (Apic) Les enfants ont droit à un père et à une mère, a soutenu lundi Benoît XVI, en recevant au Vatican quelque 150 participants à l’assemblée plénière du Conseil pontifical pour la famille.
Les enfants ont le droit d’être «aimés par une mère et un père» et de «vivre avec leurs deux parents», a-t-il dit, à l’occasion du 20e anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant (adoptée en novembre 1989, entrée en vigueur en septembre 1990). Le pape a aussi regretté que certains membres de l’Eglise aient «violé» ces droits, assurant que «l’Eglise ne manque pas et ne manquera pas de déplorer et de condamner ce comportement».
Intervenant dans la salle Clémentine, au Vatican, le pape a ainsi assuré que les enfants avaient besoin d’»habiter, grandir et vivre avec leurs deux parents». «Les figures maternelle et paternelle, a-t-il ajouté, sont complémentaires dans l’éducation des enfants et dans la construction de leur personnalité et de leur identité».
Benoît XVI, qui a demandé le 1er février dernier aux évêques anglais de s’opposer à un projet de loi en cours en faveur des homosexuels, a de nouveau soutenu que la famille était «fondée sur le mariage entre un homme et une femme». Il a ensuite souligné que «soutenir la famille» était le «meilleur moyen pour protéger les droits (…) des enfants».
Le pape a en outre demandé à la société de «faire le maximum» pour faire grandir les enfants dans une «famille unie et stable» car un «univers familial qui n’est pas serein, la division des parents, et en particulier la séparation avec le divorce, ne sont pas sans conséquences pour les enfants».
Au cours de son intervention, Benoît XVI a également déploré que, «en diverses occasions, certains membres de l’Eglise» aient «violé» les droits de l’enfant et agi «en contradiction» avec l’engagement en faveur de la protection de la dignité et des droits de l’enfant. «L’Eglise ne manque pas et ne manquera pas de déplorer et de condamner ce comportement», a poursuivi le souverain pontife. Des propos qui interviennent à une semaine de la convocation par Benoît XVI au Vatican de l’ensemble des évêques catholiques d’Irlande, les 15 et 16 février, pour faire face à une crise déclenchée par de multiples affaires de prêtres pédophiles.
Benoît XVI a aussi évoqué la rédaction d’un «Vademecum pour la préparation au mariage» ainsi que la 7e Rencontre mondiale des familles qui aura lieu à Milan (Italie) en 2012. La dernière rencontre de ce type avait eu lieu en janvier 2009 à Mexico (Mexique). (apic/imedia/lb/pr)



