Gaza: Le Hamas interdit la mixité dans les écoles

Les établissements chrétiens aussi concernés

Gaza, 2 avril 2013 (Apic) Le groupe islamiste palestinien Hamas a publié le 1er avril 2013 une loi imposant une stricte séparation des filles et des garçons dans les écoles de la Bande de Gaza. Tous les établissements scolaires sont concernés, même les écoles chrétiennes et celles tenues par l’ONU.

Les nouvelles directives émises par le ministère de l’éducation du Hamas entreront en vigueur à la prochaine rentrée scolaire, rapporte le quotidien israélien «Haaretz». Aucun homme ne sera autorisé à donner des cours à des jeunes filles, ni une femme à des garçons, et les enfants seront séparés à partir de neuf ans.

Les opposants à cette mesure prétendent que le mouvement islamiste tente d’imposer son idéologie au territoire sous son contrôle. Les représentants du Hamas affirment de leur côté qu’il s’agit juste de codifier dans la loi les valeurs palestiniennes traditionnelles.

Les écoles chrétiennes seront le plus affectées par cette nouvelle législation. Les établissements dirigés par le Hamas effectuent déjà la ségrégation des genres.

Le Hamas a été critiqué ces dernières années pour sa volonté d’imposer l’habit islamique aux femmes de loi et aux écolières, d’interdire aux hommes de pratiquer le métier de coiffeurs, ou encore pour interpeller les couples se promenant dans la rue. (apic/haaretz/rz)

2 avril 2013 | 17:09
par webmaster@kath.ch
Partagez!