Mexique: Deux cardinaux dénoncent les violences liées au trafic de drogue

Les Etats-Unis ont leurs responsabilités dans cette guerre

Mexico, 5 décembre 2010 (Apic) Les cardinaux mexicains José Francisco Robles Ortega et Juan Sandoval Iniguez ont souligné la responsabilité des Etats-Unis dans l’escalade de la violence liée au trafic de drogue. «Ce n’est pas uniquement un problème mexicain, mais une affaire globale», a affirmé le cardinal José Francisco Robles Ortega, archevêque de Monterrey, dans le journal mexicain «Universo».

Le Mexique a un pays voisin très puissant, dans lequel la drogue est consommée et qui alimente la criminalité organisée en l’équipant d’armes, a expliqué le cardinal Robles Ortega. L’Eglise catholique au Mexique s’affiche comme intermédiaire et comme aide, pour tenter de gagner le combat contre la drogue.

Le gouvernement mexicain a pris en charge le combat contre la criminalité organisée, mais la seule réponse a été une violence sans limites, a déploré le cardinal Juan Sandoval Iniguez, archevêque de Guadalajara. Le grand problème est le fait d’habiter juste à la frontière d’un énorme marché. Ce serait plus simple, selon le prélat mexicain, si les Etats-Unis affirmaient clairement. «Maintenant nous ne voulons plus de drogue». Selon les estimations d’organisations de défense des droits humains, la guerre liée la drogue a fait au Mexique plus de 11’000 morts durant cette année 2010. (apic/kna/gs/bb)

5 décembre 2010 | 10:46
par webmaster@kath.ch
Partagez!