Les évangéliques victimes de violences et de discriminations

Mexique: «Portes Ouvertes» dénonce le sort de nombreux chrétiens dans le Chiapas

Oaxaca, 12 avril 2013 (Apic) Dans l’Etat du Chiapas, au Mexique, des chrétiens évangéliques ont été privés d’eau et de soins pour avoir refusé de verser une contribution à l’organisation d’une fête traditionnelle. Dans l’Etat d’Oaxaca, des chrétiens ont été arrêtés pour le même motif, rapporte l’organisation suisse «Portes Ouvertes».

Des chrétiens du village de la Piedad Margaritas, dans le Chiapas, ont refusé de participer au financement d’une fête d’origine païenne. En réponse, les autorités refusent depuis mi-mars aux 24 familles chrétiennes l’accès à l’eau potable, au bois de feu et aux soins de santé, dénonce l’organisation de défense des chrétiens «Portes Ouverte», basée à Romanel-sur-Lausanne, en Suisse.

Le 4 avril, un groupe de trente chrétiens s’est mis en route dans un village voisin pour toucher une allocation que leur avait refusée le gouvernement. A leur retour, de nombreux villageois les ont encerclés et ont exigé toute la somme qu’ils venaient de recevoir. Suite à leur refus, les chrétiens se sont fait chasser de leur village et n’ont pu revenir que plusieurs jours plus tard. Puis, pendant deux jours, les villageois ont lancé des pierres sur leurs maisons en proférant des menaces de mort. Finalement, dans la nuit du 8 au 9 avril, les 24 familles se sont résolues à partir. Après 12 heures de marche, elles ont atteint la ville de Comitan, où elles ont été recueillies par une communauté chrétienne.

Dans l’Etat d’Oaxaca, voisin du Chiapas, les autorités de Santo Domingo Xagacía ont arrêté le 30 mars trois chrétiens qui avaient également refusé de payer leur part pour l’organisation de la fête traditionnelle, rapporte «Portes Ouvertes». (apic/po/cb/bb)

12 avril 2013 | 14:29
par webmaster@kath.ch
Partagez!