RDC: L’Eglise catholique au secours de la crise post-électorale

Les évêques à l’écoute des différents acteurs politiques

Kinshasa, 7 mars 2012 (Apic) L’Eglise catholique de la République Démocratique (RDC) a contacté le pouvoir et l’opposition, le 5 mars 2012, en vue de décrisper la situation politique du pays, suite aux élections présidentielles du 28 novembre 2011.

Une délégation des évêques, conduite par le président de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), Mgr Nicolas Djombo, a été reçue le 5 mars par le président Joseph Kabila, dans sa ferme de Kingakati à l’est de Kinshasa, a rapporté radio Okapi. «Nous sommes venus pour confirmer que l’Eglise a toujours travaillé et continuera à travailler dans le cadre du bien-être de la nation», a précisé l’abbé Léonard Santedi, secrétaire général de la CENCO, à la Radio télévision nationale congolaise.

Les évêques se sont ensuite rendus chez Etienne Tshisekedi. Ce dernier conteste toujours la victoire de son adversaire Joseph Kabila, réélu pour cinq ans à la tête de la RDC.

«La CENCO attachée aux valeurs de justice et de vérité a dénoncé et condamné les irrégularités qui ont marqué le dernier processus électoral», ont affirmé les évêques dans un mémorandum remis à Etienne Tshisekedi. Ils ont ensuite exhorté le gouvernement à privilégier «la voie du dialogue pour l’intérêt supérieur de la nation congolaise. Dans cet esprit, nous avons tenu à rencontrer les principaux acteurs politiques pour nous mettre à l’écoute des uns et des autres, afin de voir comment reconstruire ensemble notre pays dans la paix, la justice et la vérité».

Les évêques ont aussi rencontré Vital Kamerhe, ancien président de l’Assemblée nationale, passé à l’opposition, arrivé en troisième position de la présidentielle, et le délégué du candidat Léon Kengo, président de l’Union des forces du changement (UFC), au centre d’accueil Caritas à Kinshasa.

L’importance du dialogue

Les prélats estiment que «le dialogue des acteurs politiques et de toutes les forces vives de la société pour le service du bien commun et de l’intérêt supérieur de toute la nation congolaise reste l’unique voie pour résoudre le malaise sociopolitique actuel en RDC». (apic/okapi/ibc/ggc)

7 mars 2012 | 17:56
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!