Les évêques allemands à Rome dans un climat «positif et constructif»
«La rencontre d’aujourd’hui s’est déroulée dans un climat positif et constructif», ont confié dans un communiqué conjoint des évêques allemands et les membres de la Curie rassemblés à Rome le 22 mars 2024 sur fond de vives tensions concernant des questions de gouvernance notamment.
Un bras de fer s’est entamé ces derniers mois entre Rome et l’Église catholique en Allemagne qui a achevé en 2023 un synode aux conclusions réformistes. Le point le plus brûlant est la proposition de mettre en place un «conseil synodal» dans lequel des laïcs pourraient participer à la gouvernance des diocèses et peser dans les décisions de la conférence épiscopale. Le Saint-Siège a toujours rejeté cette possibilité.
Ce vendredi, des représentants de la conférence des évêques d’Allemagne ont rencontré une nouvelle fois des cadres de la Curie romaine, dont quatre préfets de dicastère (Doctrine de la foi, Évêques, Unité des chrétiens, Culte divin et la discipline des sacrements) et le secrétaire d’État du Saint-Siège, le cardinal Pietro Parolin.
«Certaines questions théologiques ouvertes soulevées dans les documents du chemin synodal de l’Église en Allemagne ont été discutées», est-il simplement indiqué dans le communiqué paru dans la soirée. «Cela a permis d’identifier les différences et les convergences».
«Il a été convenu d’un échange régulier […] sur la suite des travaux du chemin synodal et du comité synodal (organe censé dessiner les contours du conseil synodal, ndlr)», est-il précisé. Les évêques allemands ont expliqué que ce travail «visera à identifier des moyens concrets d’exercer la synodalité dans l’Église en Allemagne, conformément à l’ecclésiologie du Concile Vatican II, aux dispositions du droit canonique et aux fruits du Synode de l’Église universelle».
En fin de compte, les deux parties ont sauvé la face, du moins à l’extérieur. Pour la suite du travail au sein du comité synodal, il y a d’abord le feu vert du Vatican. Plus rien ne devrait s’opposer à la création d’une association qui financera ce travail. Pas plus que l’adoption des statuts du comité synodal par le Conseil permanent des évêques, prévue pour la mi-avril. Les 14 et 15 juin, le comité se réunira comme prévu à Mayence pour sa deuxième session. Mais tout ce qui y sera décidé en termes de contenu est soumis à une réserve romaine. Une nouvelle rencontre entre les évêques et les représentants du Vatican est prévue avant la pause estivale.
Le mois dernier, le Saint-Siège avait fait pression sur les évêques allemands réunis en assemblée pour bloquer le lancement du «comité synodal». Grande voix dans l’Église catholique aujourd’hui, le cardinal Christoph Schönborn, archevêque de Vienne, avait pour sa part mis en garde les évêques allemands contre un risque de «schisme». (cath.ch/imedia/hl/kat.de/bh)