Les évêques allemands appelés à s’engager pour les «viri probati»

Allemagne: Des personnalités démocrates-chrétiennes pour l’ordination d’hommes mariés

Berlin, 21 janvier 2011 (Apic) Les évêques catholiques allemands sont appelés à s’engager pour l’ordination d’»hommes mariés ayant fait leurs preuves», que l’on appelle dans le langage ecclésial des «viri probati». Dans une déclaration publiée vendredi 21 janvier à Berlin, des personnalités démocrates-chrétiennes allemandes, ont insisté sur la détresse rencontrée par de nombreuses communautés sans prêtres privées de messes du dimanche.

Les signataires de l’appel, dont huit hommes politiques de haut rang membres de la CDU, qui appartiennent presque tous ou ont appartenu au Comité central des catholiques allemands (ZdK) – interpellent les évêques allemands. Ils leur demandent de s’engager «avec insistance avant tout à Rome» pour l’ordination de «viri probati» au sein de l’Eglise universelle. Le cas échéant, il pourrait aussi y avoir une réglementation exceptionnelle valable pour l’Allemagne, estiment les politiciens allemands.

Une demande vieille comme le Synode de Wurtzbourg (1972-75)

Outre le président du Bundestag (parlement fédéral) Norbert Lammert et les anciens Ministres-présidents de Thuringe Bernhard Vogel et Dieter Althaus, et du Land de Bade-Wurtemberg Erwin Teufel, les signataires sont notamment la ministre fédérale de l’Education et de la Recherche Annette Schavan, le secrétaire d’Etat parlementaire auprès du Ministre fédéral de la famille Hermann Kues. Ces politiciens se réunissent depuis longtemps dans un «Cercle d’amis» et se sont déjà à plusieurs reprises prononcés publiquement sur des questions concernant l’Eglise.

Cette demande n’est pas nouvelle. La déclaration fait référence au Synode de Wurtzbourg (1972-75), la dernière grande rencontre des diocèses allemands, qui avait déjà abordé la thématique des «viri probati». En raison d’un veto des évêques, il n’y avait pas eu de résolutions à ce propos. Mais les évêques avaient alors expressément assuré dans leur argumentation que si le manque de prêtre devait continuer de s’accroître, il faudrait alors reprendre la discussion en temps utile, relèvent les signataires. «Ce temps est maintenant vraiment arrivé», estime Bernhard Vogel, qui avait, avec d’autres signataires, participé au Synode de Wurtzbourg.

Les théologiens plus prudents quand ils deviennent évêques

Les laïcs, qui ont fait leurs preuves dans le service de la communauté, devraient pouvoir accéder à l’ordination sacerdotale en tant que «viri probati», relève la prise de position publiée à Berlin, en faisant référence à des déclarations de Mgr Walter Kasper, qui fut théologien et est aujourd’hui cardinal. Les signataires citent également une déclaration dans ce sens sur les «nouvelles formes de ministère», faite dans les années 70 par le théologien Joseph Ratzinger, l’actuel pape Benoît XVI. Ils mettent en avant, pour justifier leur demande, «la situation de détresse pastorale extraordinaire» due à l’actuel manque de prêtres.

Notons que Mgr Robert Zollitsch, archevêque de Fribourg-en-Brisgau et président de la Conférence épiscopale allemande, s’était exprimé en 2008 sur le célibat sacerdotal dans le magazine allemand «Der Spiegel». Se disant opposé à «des interdictions de réfléchir», l’archevêque avait déclaré que le lien entre la prêtrise et le célibat n’est pas «nécessaire du point de vue théologique». Le célibat, qui est un «grand cadeau», est exigé dans la tradition latine mais d’autres traditions – comme les Eglises catholiques de rite oriental – connaissent l’ordination d’hommes mariés. Cependant, «ce serait une révolution, qui ne serait pas suivie par une partie de l’Eglise», avait-il alors estimé. Et de préciser que cette question relève d’un nouveau concile et concerne l’ensemble de l’Eglise catholique. Une telle réforme ne peut être le fait d’un pays en particulier. (apic/kna/be)

21 janvier 2011 | 16:05
par webmaster@kath.ch
Partagez!